Pour avoir lu le livre, j'étais fort impatiente de voir l'adaptation. Le bouquin frôlait l'overdose d'extase entre le texte quasi inaltéré de Jane Austen et l'ajout malicieux de zombies, cons comme des poignées de portes et un second degré gore jouissif.


Le film est-il à la hauteur?
Pas vraiment.
C'est fort sympathique et mon petit coeur de janeite y a trouvé son compte mais il a manqué trop de choses pour faire de cet ovni mon nouveau film préféré de la vie de la mort qui tue.


D'abord, ils ont pris une sorte de moule petite et avec une voix pourave pour mon M. Darcy. C'est un crime de lèse Colin! Même le McFadien était mieux et dieu sait que je n'aime pas le McFadien, du tout.


Ensuite, il manque l'épisode de Pembeley ce qui rend l'histoire d'amour de Lizzie et Darcy bancale. Elle passe de "je ne peux pas le supporter même s'il est à tomber par terre" directement à "je suis folle de lui, normal il est à tomber par terre" sans passer par la case "en plus il est riche et il fait des efforts pour être courtois".


Troisième problème : pas assez de zombies. On a plein de Pride, on a plus de Prejudice mais il n'y a pas beaucoup de zombies.
Mis à part une première scène tout à fait distrayante, voire même pleine de suspense et pleine de glaire, on a quelques combats relativement courts et cette apocalypse zombie semble bien timide.
On espère jusqu'à la fin mais ça fait un peu pschuit!


Les points positifs à présents :
Le casting, mis à part celui de Darcy, est nickel. Les filles Bennett font le job, même si, forcément, les 3 dernières sont un peu sacrifiées, Bingley, plus que charmant, est bien mou, voire pleutre, les parents Bennett, bien qu'avec une dynamique différente, sont bien présents. Et Lady Catherine De Burgh sort de son canon habituel mais ce n'est pas désagréable.
La scène de demande en mariage mythique se trouve grandement améliorée par un échange de coup de lattes, de pieds, de tisonnier et autre livres. Le respect du texte d'origine couplé à la violence physique rend la scène fabuleuse.
Les décors et les costumes sont magnifiques, l'esthétique des zombies très classique, ce qui me convient très bien.


En résumé, un bon moment, réservé aux afficionados qui suivent pas à pas le livre et apprécieront les twists zombiesques. Pour les autres, ce sera un film de zombie moyen, très bavard et empesé.

Créée

le 20 sept. 2016

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4

D'autres avis sur Orgueil & Préjugés & Zombies

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Orgueil & Préjugés & Zombies
ycatlow
7

Viande morte de premier choix

Merci Jane Austen ! Bien souvent, les films d'horreur qui jouent sur les codes, détournent les genres, ne sont pas pris au sérieux par leurs réalisateurs ou leurs acteurs. On obtient alors des...

le 3 juin 2016

12 j'aime

Orgueil & Préjugés & Zombies
Jonathan46
7

Critique de Orgueil & Préjugés & Zombies par Jonathan46

A la base Orgueil et Préjugés et Zombies est un roman parodique de Seth Grahame-Smith, lui-même inspirée du vrai roman Orgueil et Préjugés écrit par Jane Austen. Déjà adapté deux fois au cinéma, dont...

le 28 avr. 2016

12 j'aime

2

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5