Aurait pu mieux faire

Avis sur Orgueil et préjugés et zombies

Avatar Anilegna
Critique publiée par le

Pour avoir lu le livre, j'étais fort impatiente de voir l'adaptation. Le bouquin frôlait l'overdose d'extase entre le texte quasi inaltéré de Jane Austen et l'ajout malicieux de zombies, cons comme des poignées de portes et un second degré gore jouissif.

Le film est-il à la hauteur?
Pas vraiment.
C'est fort sympathique et mon petit coeur de janeite y a trouvé son compte mais il a manqué trop de choses pour faire de cet ovni mon nouveau film préféré de la vie de la mort qui tue.

D'abord, ils ont pris une sorte de moule petite et avec une voix pourave pour mon M. Darcy. C'est un crime de lèse Colin! Même le McFadien était mieux et dieu sait que je n'aime pas le McFadien, du tout.

Ensuite, il manque l'épisode de Pembeley ce qui rend l'histoire d'amour de Lizzie et Darcy bancale. Elle passe de "je ne peux pas le supporter même s'il est à tomber par terre" directement à "je suis folle de lui, normal il est à tomber par terre" sans passer par la case "en plus il est riche et il fait des efforts pour être courtois".

Troisième problème : pas assez de zombies. On a plein de Pride, on a plus de Prejudice mais il n'y a pas beaucoup de zombies.
Mis à part une première scène tout à fait distrayante, voire même pleine de suspense et pleine de glaire, on a quelques combats relativement courts et cette apocalypse zombie semble bien timide.
On espère jusqu'à la fin mais ça fait un peu pschuit!

Les points positifs à présents :
Le casting, mis à part celui de Darcy, est nickel. Les filles Bennett font le job, même si, forcément, les 3 dernières sont un peu sacrifiées, Bingley, plus que charmant, est bien mou, voire pleutre, les parents Bennett, bien qu'avec une dynamique différente, sont bien présents. Et Lady Catherine De Burgh sort de son canon habituel mais ce n'est pas désagréable.
La scène de demande en mariage mythique se trouve grandement améliorée par un échange de coup de lattes, de pieds, de tisonnier et autre livres. Le respect du texte d'origine couplé à la violence physique rend la scène fabuleuse.
Les décors et les costumes sont magnifiques, l'esthétique des zombies très classique, ce qui me convient très bien.

En résumé, un bon moment, réservé aux afficionados qui suivent pas à pas le livre et apprécieront les twists zombiesques. Pour les autres, ce sera un film de zombie moyen, très bavard et empesé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1236 fois
4 apprécient

Anilegna a ajouté ce film à 5 listes Orgueil et préjugés et zombies

Autres actions de Anilegna Orgueil et préjugés et zombies