Affiche Oscar et la Dame rose

Critiques de Oscar et la Dame rose

Film de (2009)

Tant pis pour Valjean!

En 4ème, on est censé lire un grand roman. En tout cas, c’est ce qui est écrit dans le programme. Mais la classe dans laquelle je bosse n’est pas du genre à se laisser instruire sans broncher, voyez-vous. C’est plutôt le genre de groupe à terroriser du remplaçant au p’tit dej’ et à le regarder droit dans les yeux en lui disant : « Mais en fait, vous êtes pas vraiment prof de maths. Ça se voit ».... Lire la critique de Oscar et la Dame rose

Avatar L'âne fourbu
L'âne fourbu ·

Critique de Oscar et la Dame rose par Eowyn Cwper

Quand un grand auteur s’attaque à la caméra, on est en droit d’attendre du ratage, et l’on se prépare à l’indulgence qu’il faut avoir pour accepter les écarts d’un art à l’autre. Et puis il y a les grands artistes comme Éric-Emmanuel Schmitt dont les seules fautes sont les déformations professionnelles, comme des dialogues trop beaux pour être honnêtes ou une naïveté graphique un peu trop... Lire la critique de Oscar et la Dame rose

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Pop corn

Haut en couleur, même si filmé avec des nuances de bleu pale d'hôpital, ce film retrace la vie, pas c'elle du personnage principale mais la notre. D'abord grossier d'un premier abord livrant une vision qu'on pourrait croire manichéenne, la jeunesse c'est bien la vieillesse un peu moins on s'aperçoit vite que ce n'est pas le but du film, un film pleins de sens, et d'instructions, qui vous... Lire la critique de Oscar et la Dame rose

Avatar Colin-naff
Colin-naff ·

Une belle dose d'émotion...

Commençons donc par les personnage, Michèle Laroque interprète ici Rose, une femme gueularde, ronchon et qui débite tout ce qui lui passe par la tête. Je ne m’attendais pas à la voir un jour dans un rôle comme celui-ci et pourtant, elle s’en sort pas mal… Et nous avons Oscar, un jeune garçon de 10 ans atteint d’un cancer joué par le méconnu Amir Ben Abdelmoumen. Son rôle lui colle à la peau... Lire la critique de Oscar et la Dame rose

Avatar Mlle Latino
Mlle Latino ·

Critique de Oscar et la Dame rose par Roland Comte

Le film est traité comme une comédie mais son propos, la mort programmée d’un petit garçon de dix ans, est tragique. Aurait-il fallu confier le rôle de Rose à une actrice connue pour son duo comique avec Pierre Palmade. Qu’on me comprenne bien, je n’ai rien contre Michèle Laroque mais je pense qu’un acteur ou une actrice doit être en harmonie avec le personnage qu’elle joue : or, elle n’est pas... Lire la critique de Oscar et la Dame rose

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Peut faire mieux

Eric Emmanuel Schmitt est un auteur qui aborde des thèmes originaux et universels. Dommage qu'il ne soit pas aussi bon derrière la caméra que devant son clavier de traitement de texte. Ses romans et nouvelles mériteraient d'être transcender par un cinéaste talentueux : un meilleur story-board, un peu moins de lourdeur et de didactisme, une direction d'acteurs plus affirmée et plus subtile.... Lire l'avis à propos de Oscar et la Dame rose

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Une belle leçon de vie

Comment ne pas rester bouleversé devant un film aussi beau , touchant et dur ? Personnellement cela m'a été impossible , l'histoire sent peut être le réchauffé mais il n'en reste pas moins qu'elle est très belle . N'ayant pas lu le livre je ne pourrai pas dire si le film est assez fidèle . Une belle histoire d'amitié entre une adulte et un enfant malade qui est au début mal partie vu le... Lire l'avis à propos de Oscar et la Dame rose

Avatar Critique De Cinéma
Critique De Cinéma ·

Critique de Oscar et la Dame rose par Yatayek

Je n'ai pas lu le livre (shame on me) mais qu'est-ce-que j'ai aimé ce film! Vraiment magnifique, très émouvant. J'en ai laissé plusieurs larmes. Chapeau aux scénaristes/réalisateurs qui donnent un côté très enfantin en illustrant les histoires imaginaires que les deux protagonistes se racontent (ils auraient pu se contenter de filmer les deux acteurs se parler, mais non! Ils ont mis en scène... Lire l'avis à propos de Oscar et la Dame rose

Avatar Yatayek
Yatayek ·

Critique de Oscar et la Dame rose par E-Stark

Une très belle découverte que ce film, beaucoup d'émotion, le duo Michele Laroque et le jeune Amir fonctionne très bien. L'histoire en elle même est déjà superbe. On ne peu pas vraiment trouver de reproche à faire au scénario, une femme qui offre les plus beaux derniers de sa vie à un enfant, c'est forcément louable de bons sentiments. Je part également du principe qu'on ne peu pas critiquer un... Lire l'avis à propos de Oscar et la Dame rose

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Trop peu d'émotion !

D'après un de ses romans, Eric Emmanuel Schmitt nous livre une belle fable sur la vie et la mort. Grâce à une réalisation malicieuse (parallèle avec le catch, images animées sous forme de conte pour enfant) le romancier nous prouve qu'il à une véritable passion pour cette histoire dont il en est lui-même l'auteur et dont, avec ce double travail (livre et film) ils souhaitent vraiment nous la... Lire l'avis à propos de Oscar et la Dame rose

Avatar mentalist1
mentalist1 ·