Affiche Othello

Critiques de Othello

Film de (1951)

Maure à Venise

Passionnelles et tumultueuses ! C'est ainsi que l'on pourrait qualifier les relations qui unissent Welles et Shakespeare. Après s'être penché sur le cas Macbeth, c'est dans l'adaptation de Othello que le cinéaste se lance cette fois-ci, avec la ferme intention de réaliser une œuvre digne de ce nom. Et là, c'est la poisse qui s'abat... Lire la critique de Othello

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le chantre de l’architecte

Nouvelle adaptation de Shakespeare à l’écran par Welles, Othello semble sur bien des points le miroir inversé de Macbeth : ce dernier était nocturne, scénique, fantastique et sentencieux : Othello sera... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Othello par limma

Je crois bien préférer Welles quand il s'attaque à la littérature. Trois coups de cœur avec Le Procès, MacBeth et Othello pour une refonte tout autant créative qui marque de sa signature, qu'elle rend hommage à ses auteurs. Après son adaptation de MacBeth, à l'aspect théâtral plus prégnant, où le huis clos condensait toute la noirceur de l'âme, Welles... Lire la critique de Othello

Avatar limma
limma ·

To hit, or not to hit

Si l'histoire du cinéma regorge d'anecdote de tournages catastrophiques, d'ambiances de plateau calamiteuses et de films maudits, peu atteignent l'ampleur du Othello de Welles, débuté en 1948 (en plein montage de MacBeth) et terminé quatre ans plus tard, en 1952. Le film est l'exemple le plus original, le plus cocasse et le plus ironique des "runaway production" des années 40-50 durant... Lire la critique de Othello

Avatar blig
blig ·

Drame de la jalousie

Orson Welles donne ici une de ses visions de l'univers shakespearien avec une grande justesse et beaucoup d'efforts investis malgré le fait qu'il ait coupé la pièce, tranché, morcelé, compressé, on le lui a reproché, mais cette version abrégée respecte l'esprit du grand Will et ses dialogues étincelants. Le seul reproche qu'on peut faire, c'est le choix de certains comédiens, notamment l'âme... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar Ugly
Ugly ·

"Oh beware, my lord, of jealousy. It is the green-eyed monster which doth mock the meat it feeds on.

Quand on se renseigne sur les conditions de tournage, sur la série de coups durs qui entachèrent l'accouchement douloureux de ce film, on ne peut qu'être à la fois indulgent et stupéfait du résultat. D'un point de vue purement formel, on a d'un côté une profusion de raccords étranges (pas totalement faux, mais parfois presque dérangeants), et de l'autre une profusion de séquences grandioses.... Lire la critique de Othello

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le Maure lui va si bien!

Orson Welles adapte la célèbre pièce de Shakespeare. Esthétiquement, c'est très graphique; les plans sont tous hyper bien léchés, avec des compositions audacieuses. Le découpage est assez contemporain; évidemment il n'est pas maîtrisé... à l'époque on n'avait pas encore l'habitude d'utiliser un plan moins d'une seconde... en fait on peut y voir les débuts du montage rapide. Il y a également un... Lire l'avis à propos de Othello

Fatpooper ·

Othello (1952)

Il s'agit de l'adaptation de la célèbre tragédie de Shakespeare, une histoire de vengeance, de manipulation, de jalousie, d'amour absolu ... Le film démarre très fort par une procession funéraire impressionnante. La suite est un long flash back. Othello est un général d'origine maure, donc non catholique, au service des Vénitiens. Son amour avec Desdemone est absolu. Il l'épouse sans l'accord de... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Othello par FrankyFockers

Plus je vois des films de Welles, plus je comprends pourquoi je n'aime pas vraiment ce cinéaste. Une fois de plus ici c'est époustouflant graphiquement, rien à dire, mais bon dieu qu'est-ce que c'est chiant ! Il ne s'intéresse jamais à ses personnages, encore moins au fond de son histoire, et tout ce qui le passionne c'est de générer des moments d'hystérie confus et de tracer des lignes de... Lire la critique de Othello

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Othello par Nina Cruveiller

Un souffle nouveau sur la splendide œuvre de Shakespeare, faite par un véritable génie, un magicien (Orson Wells) Ce réalisateur - qui est l'auteur de nombreuses adaptations Sakespeariennes - met ici en relief l'incroyable violence de la tragédie du maure de Venise : Othello. Orsen Wells joue lui même dans son film, il interprète le role titre : Othello. Il a le charisme d'un roi, il est fier... Lire la critique de Othello

Avatar Nina Cruveiller
Nina Cruveiller ·