Ma plus grande surprise de 2016!

Avis sur Ouija : Les Origines

Avatar Mourens-13

S'il y a bien un film que je n'attendais pas en 2016, c'est bien ce Ouija 2.
Et c'est bien pour ça que je parle de plus grande surprise de l'année car Ouija les origines parvient sans trop de difficulté à surpasser le premier, mais c'est également l'un des films les plus flippants et les plus creepy que j'ai vu depuis longtemps.
Bon pour les défauts du film, les fantomes en CGI sont pas vraiment réussis et ne font pas spécialement peur.
De plus le film est loin d'être révolutionnaire, on peut même dire qu'il n'a pas grand chose de vraiment original (et ça ce voyait déjà dans la bande annonce ce qui me motivait encore moins à aller voir la suite de cette daube qu'était Ouija).
Mais alors pour les points positifs, c'est tout le reste, et je déconne pas !
Déjà pour commencer, contrairement au premier film, ce long métrage possède des personnages vraiment attachants qui ont un réel background et de réels problèmes (ce qui permet d'avoir peur pour eux quand les évènements surnaturels arrivent).
De plus les acteurs qui interprètent ces personnages sont plus que convaincants que ce soit Elizabeth Reaser dans le rôle d'alice ou Lulu Wilson dans le rôle de Doris, qui franchement, m'a fait foutu mes jetons plus d'une fois dans ce film.
Et surtout, le réalisateur Mike Flanagan maitrise vraiment les films d'horreur, et même si certaines scènes peuvent rappeler les 2 conjuring de James Wan, le film est différent.
En effet le réalisateur nous offre des scènes qui font froid dans le dos et qui sont vachement creepy (la scène la plus flippante à mes yeux est une scène de dialogue entre Doris et le petit ami de Paulina, et qui me donne encore des frissons parfois), contrairement à James Wan qui lui aime bien faire grimper la tension de façon à nous faire languir de façon à ce qu'on se demande d'où va arriver la menace en suggérant plutôt qu'en montrant.
Dans Ouija les Origines, la chose qui doit nous faire flipper est souvent présente dans le cadre mais ça ne l'empêche pas d'être réellement effrayante.
En plus le film fait quelques références à des classiques de l'horreur (l'exorciste notamment avec cette scène qui rappelle le plan culte de l'exorciste où le père Merrin arrive devant la maison de Regan McNeil).
Alors oui l'histoire de Ouija les origines n'est pas originale et ce film ne révolutionne pas le genre, mais il est fait avec passion et ça fait du bien de voir un film d'horreur qui prend son temps pour présenter ses personnages , qui fait vraiment peur, qui a des acteurs plus que compétents, qui est réfléchi et qui est même beau par moment (notamment vers la fin).
Bref ,une vraie surprise que je recommande.
PS :Mention spéciale pour l'affiche du film qui est vachement classe.

Autres actions de Mourens-13 Ouija : Les Origines