Difficile de parler d'un des films les plus fous les plus originaux et les plus déterminants et aussi des plus longs (12h55) de l'histoire du cinéma en quelques lignes. Du cinéma improvisé, sur base de théorie du complot inspiré par les Treize de Balzac, dans le Paris du milieu 70's et entre deux troupes de théâtre expérimental. Le film n'est pas sans défauts, plein de chausses-trappes, d'impasses et de scènes trop longues ou carrément de trop, mais on s'en fiche complètement tant c'est la beauté et la liberté du geste qui l'emporte. J'ai très envie de voir Out 1 Spectre, version courte (environ 4h30 je crois) montée complètement différemment (ce n'est pas NMT avec des scènes ôtées) pour voir l'autre film que Rivette en a fait. En tout cas Rivette a fait là l'un des films les plus singuliers qu'on puisse imaginer, totalement libre mais qui en même temps s'inscrit parfaitement dans l'ensemble de sa filmographie, en étant même l'une des pierres angulaires.