Affiche Ouvre les yeux

Critiques de Ouvre les yeux

Film de (1997)

Faux semblant

Deuxième film d'Alejandro Amenábar après "Tesis", "Ouvre les yeux" nous fait suivre César, interné dans une unité psychiatrique pour meurtre mais qui nie tout acte criminel de sa part. Interrogé par un médecin, il revient peu à peu sur son passé. Dès le début du film, Amenábar alterne entre passages dans l'unité psychiatrique avec un psychologue et retour sur une partie précise de son passé et... Lire la critique de Ouvre les yeux

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Ouvre les yeux par ngc111

(Spoil !!!) Ouvre les yeux est typiquement le genre de films pouvant être qualifié de bonne surprise. On lit le résumé, on ne s'attend pas à quelque chose de grandiose, au mieux un film sympathique, au pire un long-métrage ennuyeux et puis on le regarde... et le charme opère. Des personnages réalistes, une histoire qui devient vite intéressante et même captivante, le film décolle plutôt vite... Lire l'avis à propos de Ouvre les yeux

Avatar ngc111
ngc111 ·

Abre los ojos

Abre los ojos m'a déçu. Tout commençait si bien pourtant, un scénario complexe, une ambiance de plus en plus sombre et pesante et des acteurs plutôt bons! Tout au long du film les questions s'accumulent: Que s'est il réellement passé lors de cet accident? César a t-il perdu la raison? Qui est Sofia?... J'aime beaucoup les films intrigants comme... Lire la critique de Ouvre les yeux

Avatar JessePinkman
JessePinkman ·

The Future Is Now

Jeune espagnol de 25 ans, Cesar (Eduardo Noriega) croque la vie à pleines dents, faisant défiler dans son lit toutes les jolies filles qu’il rencontre. Le soir de son anniversaire, il abandonne Nuria (Najwa Nimri) au profit de la charmante Sofia (Penélope Cruz) qu’il vient de rencontrer. Mais voilà qu’il commence à confondre les deux femmes, et à douter de ce qu’il voit… Plus tard, en prison... Lire l'avis à propos de Ouvre les yeux

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Ouvre les yeux par Maqroll

Deuxième film d’Amenabar (après Tesis), Ouvre les yeux est indiscutablement un film qui mérite le détour. Variation intéressante sur l’identité et surtout - thème cher à la culture espagnole, souvenons-nous de Calderón - sur la différence entre la réalité et le songe. Eduardo Noriega, tour à tour charmeur et torturé et Penelope Cruz, belle et envoûtante, sont les deux protagonistes principaux... Lire l'avis à propos de Ouvre les yeux

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Eyes Wide Shut

Alejandro Amenábar m'avait déjà prouvé ses capacités de réalisation avec Les Autres et il ne fait que confirmer son talent avec Ouvre les yeux, dont il est également scénariste. Il livre ici une histoire qui emporte le spectateur dans le même cauchemar que son personnage principal. Ce qu'il faut retenir de ce film c'est sa construction non-linéaire qui est vraiment originale. Elle... Lire l'avis à propos de Ouvre les yeux

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Beau et étrange

Voir ce bel et étrange second film d'Amenábar, qui l'a révélé à l'attention internationale, après son remake américain "à l'identique", "Vanilla Sky", permet surtout de se poser la question de ce qui fait un "bon" film. Le scénario est - évidemment - identique, de nombreux plans ont été simplement recopiés, et il y a même la fade Penélope Cruz dans les deux versions. Mais "Abre los Ojos"... Lire l'avis à propos de Ouvre les yeux

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le visage de la souffrance

Il est certain que ces trois petits mots vous poursuivent et résument parfaitement tout le film : "Abre los ojos". Chuchotés, murmurés, ils vont là où ça fait mal. Car la douleur dans ce film est intrinsèque. C'est ce qui en fait tout son pouvoir. Il fait bien un peu vieillot, bien un peu "carton-pâte" par moments, mais conserve malgré tout la puissance d'un rouleau compresseur. Aucun film sur... Lire l'avis à propos de Ouvre les yeux

Avatar Liseuse
Liseuse ·

Critique de Ouvre les yeux par youli

Alejandro Amenabar livre une vision poétique et sombre d'un polar introspectif sur fond de science-fiction. Beaucoup plus fin que son remake holywoodien "Vanilla Sky" (avec Tom Cruise). Le final est vertigineux. Lire l'avis à propos de Ouvre les yeux

Avatar youli
youli ·

Critique de Ouvre les yeux par AMCHI

Ouvre les yeux est une réelle réussite avec son histoire mystérieuse et inquiétante, on est vite emporter par le climat d'étrangeté du film. Eduardo Noriega parvient parfaitement à nous faire ressentir l'angoisse de son personnage et l'on est contaminé à notre tour. La fin est bluffante est comme le reste du film évite la facilité. Du fantastique proche de la réalité, c'est vraiment un film... Lire la critique de Ouvre les yeux

Avatar AMCHI
AMCHI ·