Affiche Oz, un monde extraordinaire

Critiques de Oz, un monde extraordinaire

Film de (1985)

Critique de Oz, un monde extraordinaire par drélium

Radicalement différent de l'original, pas de joyeux enchantement musical et sucré ici, Dorothy a grandi, le pays d'Oz se meurt et tout son peuple avec lui, comme un écho évident à l'Histoire sans fin. Mais ce film a mieux vieilli à mon avis, une bonne suite oubliée du magicien d'Oz pour un Disney atypique, sombre et réaliste dans un monde irréel et somptueux. Les décors de Norman Reynolds... Lire la critique de Oz, un monde extraordinaire

Avatar drélium
drélium ·

Ne pas faire de vieux Oz

Suite directe du célèbre classique, la comédie musicale en moins, bien plus proche des romans de L Frank Baum que le célèbre film des années 30 (c'est en fait un mélange de The Wonderfull Land of Oz et Ozma of Oz avec Dorothy en lieu et place de Tip dans le roman), ce Return to Oz possède une sacrée dose de charme. Ce charme vient d'abord d'une ambiance très sombre, assez... Lire la critique de Oz, un monde extraordinaire

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Sucker Punch.

En 1954, Walt Disney était parvenu à obtenir les droits de onze des suites littéraires du "Magicien d'Oz" de L. Frank Baum mais mourra sans jamais avoir eu la chance de concrétiser un projet qui lui tenait à coeur. Au début des années 80, alors que les droits de l'oeuvre de Baum s'apprêtent à tomber dans le domaine public, le studio aux grandes oreilles lance la production d'une libre adaptation... Lire la critique de Oz, un monde extraordinaire

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

ou comment les contes pour enfants peuvent tourner au récit de terreur

Pour ma centième critique, un film Disney, pas particulièrement récent, un échec commercial lourd, découvert dans le cadre d'une série (les films sortis en 1985) - un choix d'autant plus paradoxal que je n'ai aucun goût particulier pour les films pour enfants, encore moins quand ils sont interprétés par des enfants. Il convient encore d'ajouter que seules deux ou trois séquences se révèlent... Lire l'avis à propos de Oz, un monde extraordinaire

Avatar pphf
pphf ·

Oz, un monde de terreur

C'est une histoire méconnue mais qui fait le bonheur des cinéphiles qui étaient mômes dans les années 80. En courant après les triomphes des productions Spielberg et Lucas, les studios Disney ont accouché, sur un peu plus de cinq années, d'une série de films tous plus malades les uns que les autres. Que ce soit au niveau de l'animation (avec comme sommet le terrible Taram et le Chaudron Magique)... Lire la critique de Oz, un monde extraordinaire

Avatar Ed-Wood
Ed-Wood ·

Un excellent Tim Burt... Ah non, tiens, je me suis trompé de réalisateur !

Depuis le retour de son voyage à Oz (voir Le Magicien d’Oz), Dorothy ne dort plus, au désespoir de sa tante Emma (Piper Laurie), qui l’envoie guérir dans la clinique du docteur Worley (Nicol Williamson). Mais face aux traitements infligés par ce dernier à ses patients, Dorothy s’enfuit. C’est ainsi... Lire l'avis à propos de Oz, un monde extraordinaire

Avatar Tonto
Tonto ·

Walter rate la Murch.

Premier (et dernier film) de Walter Murch, monteur pour Francis Ford Coppola, Anthony Minghella, et tant d'autres, scénariste pour George Lucas, celui-ci s'attaque tout de même à un monument de la culture américaine, en faisant carrément une suite au Magicien d'Oz ! Bien que les auteurs et Disney s'en défendent. Mais j'avoue avoir été très surpris par le ton extrêmement sombre qui s'en dégage.... Lire l'avis à propos de Oz, un monde extraordinaire

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Oz, un monde extraordinaire par Dagogo

La suite officieuse de mon film préféré... Comment ne l'avoir pas regardée auparavant ? C'est un film destiné à la jeunesse, plein de la féerie chimérique d'Oz, avec une bande de drôles d'amis qui accompagnent Dorothy, avec lesquels on s'attache immédiatement. En prime, pour bien me satisfaire, un Roger Carel (l'un de mes acteurs préférés, qui donne vie ici à Tik-Tok et à la... Lire la critique de Oz, un monde extraordinaire

Avatar Dagogo
Dagogo ·

Dorothée au Pays Désenchanté

Presque cinquante ans après le mémorable Magicien d'Oz, qui avait enchanté petits et grands grâce à ses décors majestueux, ses effets spéciaux réussis, ses chansons enivrantes et sa féérie omniprésente, voici venir la suite tardive des aventures de Dorothée dans le monde d'Oz. Réalisée par... Lire la critique de Oz, un monde extraordinaire

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

♬Goodbye Yellow Brick Road♬

On tient là une digne suite du Magicien d'Oz, cette fois-ci fait par Disney quand la compagnie était dans sa période "dark fantasy" des années 1980. Ce film est assez similaire au 1er mais on ressent "l'air du temps" qui va autour. Il s'agit certes d'un film tout public, mais ce n'est pas un film que pour les enfants, puisqu'il allie "ténèbres et magie", c'est-à-dire... Lire l'avis à propos de Oz, un monde extraordinaire

Avatar darevenin
darevenin ·