Ce film est donc la "suite" du magicien d'Oz, enfin presque.
Les acteurs n'étant pas les mêmes et Dorothy ayant perdu 5 bonnes années entre les deux, c'est un peu dur de parler de suite.
Aussi, l'atmosphère est clairement très différente bien qu'elle dise la même chose.
Dans le film de 47 on passait du noir et blanc à la couleur pour indiquer l'arrivée dans un monde fantastique. Ici on passe d'une situation tout à fait horrible (une petite fille envoyée dans une institution pour faire des chocs électriques) à un monde fantastique sombre.
Dans les 2 cas finalement le message est assez similaire, la vraie vie c'est naze, même si à la fin il faut bien y retourner.

Néanmoins le film est plutôt une jolie adaptation quand on connaît les livres. Tous les personnages étant ceux des suites écrites par Baum.
Tik tok est parfait.
Billina est comme on l'attendait.
The king of Nomes est top.
Jack pumpkin head est un peu stupide mais globalement moins insupportable.

Les 2 qui prennent chers sont Mombi et Ozma.
Pour Mombi elle perd absolument toute la profondeur de son personnage (1 tête = un caractère différent). Elle est juste méchante et a peur du roi des Nomes. Normalement elle n'en a rien à faire de ce type et ce plait à vivre pépouze dans le chateau d'Ev suite à la mort/disparition de toute la famille.
Faire d'elle une sorte de "mini boss" de demi niveau est un peu dommage. Et les "Wheelers" qui sont au fond de gentils pleutres deviennent de méchants abrutis.
Le plus dommage c'est ce que devient Ozma.
Au delà de l'actrice qu'on ne voit presque pas et heureusement tellement elle joue mal, ce personnage est charcuté.
Ozma c'est finalement le plus beau personnage à Oz. Déjà elle est un peu transgenre et ça c'est plutôt cool. Mais surtout son origin story est tout à fait oublié dans le film et fait d'elle un personnage incompréhensible et plat.

Mais finalement ce que j'aime le plus dans cette adaptation c'est que c'est Dorothy (et un peu Billina) qui réussissent à se sortir seules de toutes leur galères. Dans les livres elles sont toujours aidé par les mecs. Dorothy n'est enfin plus une princesse en détresse. Ce qu'elle est tout à fait dans la série de livre où elle devient même une princesse officielle d'Oz à la fin.

Le plus regrettable finalement c'est qu'en ayant fait une adaptation ultra creepy on ne peu pas vraiment montrer ce film à un enfant jeune (4/5 ans).

le 1 août 2016

laulauatlimi

D'autres avis sur Oz, un monde extraordinaire

drélium

Critique de Oz, un monde extraordinaire par drélium

Radicalement différent de l'original, pas de joyeux enchantement musical et sucré ici, Dorothy a grandi, le pays d'Oz se meurt et tout son peuple avec lui, comme un écho évident à l'Histoire sans...

le 30 déc. 2010

Ed-Wood

Oz, un monde de terreur

C'est une histoire méconnue mais qui fait le bonheur des cinéphiles qui étaient mômes dans les années 80. En courant après les triomphes des productions Spielberg et Lucas, les studios Disney ont...

le 25 mai 2013

archibal

Regarde le si tu l'Oz

J’ai vraiment hésité à regarder cette suite tardive et peu connue du magicien d’Oz, moi qui m’attendais à un téléfilm bas de gamme n’ayant d'autre ambition que commerciale j’ai été agréablement...

le 2 oct. 2022

Cabaret

Critique de Cabaret par laulauatlimi

Ce film est magnifique. Drôle et touchant. Il a donné envie a Bowie d'aller à Berlin pour faire Low. Et surtout ce n'est pas une histoire vraie mais le fruit de l'imagination de Christopher Isherwood.

le 17 août 2010

Bambi

Critique de Bambi par laulauatlimi

Bambi est un beau film sur la tolérance, l'homosexualité et la monoparentalité.

le 28 juin 2010

Reign : Le Destin d'une reine

Pourquoi pas

Cette série c'est Gossip Girl au XVIe siècle - sans rien du XVIe dedans sauf la situation politique et vaguement la situation religieuse. Si on accepte le pitch tel quel on passe un bon moment. Les...

le 9 mars 2014