Pas si bête...

Avis sur P.R.O.F.S.

Avatar Play it again Sam

A regarder (ou plutôt à revoir) cette comédie très années 80, on se dit que tout cela a beaucoup vieilli. Entre les images ternes et laides, les fringues terriblement affreuses (mais qui a choisi les vêtements de Patrick Bruel ?), les blagues de potaches franchement lourdes, les scènes de nudité incontournables de l’époque et le propos général, on se demande bien comment on a pu trouver ça réellement désopilant à l’adolescence.

Il n’empêche que, à la revoyure, on rit encore. Reproduction mécanique devant un spectacle qui joue le refrain de la nostalgie ou réussite comique véritable ? Certainement un peu des deux. Car si on rit des scènes les plus grotesques, c’est bien qu’on retrouve notre regard de gamin parce que, très honnêtement, cela ne vole vraiment pas haut. Navigant entre bêtise et vulgarité, les scènes comiques du film sont globalement souvent navrantes. Certaines sortent du lot mais on est vraiment au ras des pâquerettes. En revanche, l’œil adulte permet de dévoiler une certaine finesse dans quelques portraits et une peinture plutôt juste dans cette période de transition dans l’enseignement.

On y trouve même une mise en abyme très pertinente sur la difficulté d’intéresser les plus imbéciles à l’art. Une comédie qui ne fait certes pas toujours dans la dentelle, qui est parfois maladroite et mal conduite, mais qui n’est pas aussi bête qu’elle veut bien le faire croire. Avec sa joyeuse bande de profs parfaitement interprétés (on ne peut en dire autant des élèves), on obtient une comédie tout à fait regardable plus de trente ans après.

Play it again Sam a ajouté ce film à 1 liste P.R.O.F.S.

Autres actions de Play it again Sam P.R.O.F.S.