Affiche Pacific Express

Critiques de Pacific Express

Film de (1939)

Extrême jonction

1939, année de la résurrection du western, je ne cesserai de le rappeler ici. Ce facho de Cecil B. DeMille prend pour thème un de mes épisodes favoris de la conquête de l'Ouest, la construction du transcontinental (lire également l'album de Lucky Luke Des rails dans la prairie). Décidée dans les salons enfumés de cigares de Washington, la traversée des Etats-Unis est laissée aux bons soins de... Lire l'avis à propos de Pacific Express

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de Pacific Express par raisin_ver

Deux films sur la construction de la ligne de chemin de fer transcontinentale vus la même journée, après Le cheval de fer de John Ford, Cecil B. DeMille réalise Pacific Express 15 ans après. Pas de suspense, Ford victorieux par K.O. En 39 Ford est de tout de façon passé à autre chose, il entre dans la légende avec sa diligence de La chevauchée fantastique. Les deux films ont beau avoir la même... Lire l'avis à propos de Pacific Express

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Les bonnes moules font les bonnes bouillabaisses.

Ce film se veut comme une fresque décrivant la course du chemin de fer, visant à relier la côte est à la côte ouest - en restant modeste tout de même. On suit un marshal fédéral qui semble obligé de suivre le convoi pour sa sécurité, sécurité de plus en plus précaire d'autant que si ce ne sont pas les indiens qui le mettent en danger, c'est la nature elle même et surtout son (superbe !... Lire l'avis à propos de Pacific Express

Avatar Bung
Bung ·

DeMille n'oublie pas qu'il est réac mais les rebondissements oublient eux de ne pas être pauvres !!!

Première Palme d'or de l'Histoire qui le serait peut-être si le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale n'avait pas interrompu les festivités, on peut se demander ce qui est passé par la tête de Jean D'Ormesson et de son jury en 2002 pour avoir attribué la récompense suprême cannoise à ce Cecil B. DeMille décevant d'autant plus que la sélection comprenait de bien meilleures œuvres comme "Les... Lire l'avis à propos de Pacific Express

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Pacific Express par Black-Night

Pacific Express est un bon film. Très bon western qui fut pour la petite histoire la première palme d'or honorifique du festival de Cannes qui n'eut pas eu lieu du fait du début de la Seconde Guerre Mondiale en 1939. Oui pour moi la palme d'or attribué même avec 63 ans de retard en 2002 par le jury "1939" cannois présidé par Jean D'Ormesson n'est pas volée ni démérité. Réalisé par Cecil B.... Lire l'avis à propos de Pacific Express

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Critique de Pacific Express par JimAriz

Pacific Express a obtenu la palme d'or plus de 60 ans après sa sélection. Non pas que le jury a eu du mal à se décider, mais parce qu'un autre jury cannois, celui de 2002, s'est chargé d'élire cette palme d'or parmi la sélection de 1939. Décision alors peut-être prise un peu à la va-vite. Pacific Express est un film typique de Cecil B. DeMille, projet extrêmement ambitieux, avec un très beau... Lire la critique de Pacific Express

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Pas très pacifique, le Cecil

Bien que typique de l'idéologie plus que douteuse de Cecil B. DeMille, "Pacific Express" n'en est pas moins un très bon western. Au-delà d'une mise en scène très raffinée et souvent impressionnante, DeMille n'oublie pas de s'attacher à ses personnages qui, bien que classiques, ont une véritable résonance sur le récit. De plus, on se plait à voir des gueules qui collant particulièrement bien à... Lire la critique de Pacific Express

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Pacific Express par seb2046

PACIFIC EXPRESS (1939) de Cecil B. DeMille : Superbe épopée sur la construction du chemin de fer peu avant 1870, racontant la rivalité entre deux compagnies concurrentes, en pleine Guerre de Sécession, pour ériger le tracé traversant les États-Unis d'Est en Ouest, reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Une œuvre à la mise en scène maîtrisée comportant des scènes d'anthologies... Lire la critique de Pacific Express

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Pacific Express par Ygor Parizel

Évocation de l'aventure du chemin de fer dans l'Ouest des États-Unis, mais ce film n'est aucunement un témoignage historique car tout est arrangé (par exemple pas un travailleurs noirs ou asiatiques). Le scénario est bourré de situations pas subtiles pour un sou, il y a du mauvais goûts et les indiens sont des sauvages demeurés, on rit de choses graves et des personnages criminels présentés... Lire la critique de Pacific Express

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Pacific Express par Johannes Roger

Avec « La chevauchée fantastique », « Pacific express » participait au renouveau du western à la fin des années 30. On y trouve les même qualités et les même défauts que dans le film de Ford. Mise en scène spectaculaire, enchaînement de scènes d’actions et de bravoure, mais aussi des indiens caricaturaux et des personnages archétypaux, bien plus que dans « la chevauchée… » par ailleurs. Mais... Lire l'avis à propos de Pacific Express

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·