Avis sur

Pacific Express

Avatar Black-Night
Critique publiée par le

Pacific Express est un bon film. Très bon western qui fut pour la petite histoire la première palme d'or honorifique du festival de Cannes qui n'eut pas eu lieu du fait du début de la Seconde Guerre Mondiale en 1939. Oui pour moi la palme d'or attribué même avec 63 ans de retard en 2002 par le jury "1939" cannois présidé par Jean D'Ormesson n'est pas volée ni démérité.
Réalisé par Cecil B. DeMille, un maître en la matière de films historiques et d'aventures, il nous sert un classique du western rondement bien mené en général. Ce vieux western où le genre était en pleine résurrection alors à l'époque, nous raconte peu avant 1870, en pleine guerre de Sécession, une fresque épique sur la construction des chemins de fer qui traversèrent l'Est et l'Ouest des Etats-Unis reliant l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Le film possède les atouts maîtres du genre pour passer un bon moment et même s'il n'est pas parfait il reste maîtrisé et bon. La réalisation est très bonne, avec des scènes d'anthologie, de la bagarre et un certain humour limite potache vraiment sympa, seront de la partie. Les scènes extérieures et les plans sur le chemin de fer avec le train sont très bons. Bémol, le métrage a parfois un manque de rythme flagrant lors de certaines scènes de dialogues un peu longuettes. Mais hormis cela les 2h15 passent très bien et la durée est donc plutôt bien gérée. Pas grand-chose à retenir de la musique cependant mais rien de bien grave. J'ai beaucoup apprécié le générique d'introduction original et sympathique se déroulant sur un chemin de fer. Concernant le casting et le jeu des acteurs, tout le monde est au beau fixe et jouent bien avec Joel McCrea, Anthony Quinn trop peu présent dommage, Robert Preston, Henry Kolker, Akim Tamiroff, excepté pour moi où dans quelques rares scènes, il y a un léger sur-jeu de l'actrice Barbara Stanwyck, mais qui sinon reste bien dans l'ensemble.
Bien que le film fasse un peu vieillot aujourd'hui et mériterais une restauration qui le lui rendrait hommage, il reste un classique du western à voir.
Ma note : 8/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 409 fois
2 apprécient

Autres actions de Black-Night Pacific Express