Par quoi commencer ? Je dirais que pacific rim est représentatif des blockbusters américains de ces dernières années : une photographie bancale, un scénario idiot, un manque de cohérence, des dialogues pauvres et des personnages clichés les uns comme les autres.
Le scénario ? Des monstres géants (kaiju) qui passent dans notre dimension à cause du déplacement des plaques tectoniques et le dioxyde de carbone dans l'air permettent de les faire vivre. Une question reste en suspend, s'ils passent dans notre dimension, c'est qu'il y a un portail ? Hors la voix off nous dit au début qu'ils viennent des profondeurs de la terre, il faudrait dire au scénariste ce qu'il veut puisque je suis déjà confronté à une incohérence dans le scénario. Ça fonctionne comment ?
Dès le début du film, on a le droit au typique cliché de la fin de l'humanité avec le zap des chaines d'informations puis vint les meilleurs pilotes de jaeger (nom donné aux robots) qui sont des stars et dont l'un d'eux va périr au cours d'une mission. Le protagoniste principal est tourmenté par la mort de son frère suite à la mission catastrophique, il l'est tellement qu'il repart avec le général aussitôt qu'il est arrivé sur le chantier de construction et en parle avec son amie miko sans transparaître aucune émotion. Pour que vous puissiez mieux comprendre l'émotion, on a le droit à une relation père-fille entre le général et miko, et pour montrer ce symbole on te montre le héros américain illuminé par le soleil. Cette relation est au fond peu utile au scénario puisque rien nous permet de faire le lien vu qu'ils sont assez distant entre eux, on ne le sait qu'à partir du moment où ils parlent entre eux sur le fait qu'elle puisse monter dans le mecha ou non, faisant traîner le film en longueur.
Vous allez me dire que ce n'est pas un film d'auteur mais un effort aurait pu être fait. Ceci dit c'est le combat des robots contre les monstres qui importe mais le problème c'est que l'abus des effets spéciaux et des changements fréquents de plan nuit à la lisibilité du combat (Les combats se faisant dans la pénombre n'aide pas) et ne permet pas de contempler les figures monstrueuses émanent de ces eaux profondes. Sans oublier la violence très soft des combats, on a l'impression de vivre un combat de power rangers avec la technologie moderne, ça manque de punch et aucun combat n'est mis en valeur, un comble pour un film à spectacle. Et puis c'est quoi toutes ces fortes lumières dans Hong-Kong ? J.J.Abrams faisait partie de la production du film ?
Il existe des films moyens ou médiocre dans lequel on peut leur trouver un capital de sympathie mais la réalisation se prend tellement au sérieux qu'il m'ait impossible d'en gager une dans le cas présent. On n'oubliera pas les éternels scientifiques farfelus et débiles qui occupent une partie du film, on se demande même comment il est possible au vu de leur comportement qu'ils aient pu être responsable d'un département scientifique ou n'avoir ne serait-ce qu'une once d'intelligence.
Des questions me vint à l'esprit au moment de l'écriture de cette critique : Pourquoi miko parle parfois en japonais ? Pourquoi la VO possède la voix de glados ? Pourquoi utilisé un mot japonais pour les "monstres géants" ? Pourquoi certains le défendent sous couvert de "geekerie" ? Je crois qu'on tient la réponse, les producteurs ont estimé bon de produire ce film suite au succès commercial de transformers - ainsi que des films marvel/DC - et au nombre croissant de personnes s'auto-proclamant "geek" affluant chaque jour sans même connaitre ce terme qui est fourré à toutes les sauces. Ils en viennent même à défendre la réalisation navrante du film parce qu'ils sont "geek", c'est dire que la stratégie marketing fonctionne. Je n'ai pas encore parlé de l'apparence des méchas qui sont en somme toute assez générique et manquant de distinction entre eux, le même reproche pourrait être fait aux monstres présents dans le film puisqu'on ne sait pas le danger encouru par rapport à une autre catégorie (il y a bien des clones mais tout ceci transpire le manque d'imagination).
Le final dans la fosse m'a laissé de marbre, je me demande comment le mécha à pu passer dans la brèche s'il faut obligatoirement la signature d'un kaiju, je ne pense pas que le tenir dans ses bras puissent suffire puisqu'ils sont tous identifiés, toujours un manque d'explication pour enchaîner les scènes pseudos spectaculaires et héroïques.
En sortie de salle, je me suis posé divers questions : Pourquoi les plans changent trop fréquemment ? Pourquoi les gens continuent-ils à supporter ces films ? Pourquoi les producteurs surfent sur une réalisation typique d'un film de Michael Bay ? Comment peut-on mettre des éléments si peu cohérent entre eux ? Est-ce que je commence pas à en avoir assez du genre tout simplement ? J'avouerais aux lecteurs que j'ai été surpris qu'il y ait un hype puisque je n'ai pas trop entendu parler du film, je vous conseille d'économiser votre argent pour en voir un meilleur. Sur le papier ça donne un bon spectacle en vue mais quand c'est mal exécuté, c'est assez repoussant en plus de pourrir le genre SF/action.
Ce film ne m'a pas donné envie non plus de m'intéresser au réalisateur.