Guillermo del Toro.

Un des réalisateurs les plus convoités et les plus en vogue du côté d'Hollywood ces derniers temps en laissant sa patte décalée à coup de Labyrinthe de Pan ou HellBoy (qui reste, à mon avis, une bonne adaptation des comics en regard des plats pourris qu'on nous sert à la cantine UGC ces dernières années.)

Quand j'ai vu le teaser la première fois après l'annonce de ce nom j'étais enchanté. Enchanté, mais intrigué, voir même suspicieux.

Qu'est-ce que GdT allait bien pouvoir faire de ce sujet et ce type de films avec sa patte ?

Une bombe. Une bombe nucléaire pour geeks dopée à la testostérone et aux clins d'oeils destinés aux 20-30 ans ayant adoré Goldorak, X-Or et autres monuments de la culture geek d'il y a 15/20 ans.

Le pitch est simple : Une faille s'ouvre au fin fond de l'océan et des monstres (ici appelés Kaijus) en sortent pour flinguer tout ce qui passe jusqu'à se faire eux-même dézinguer. Pour contrer la menace grandissante, l'humanité s'allie sous une même bannière et créent des robots géants, des méchas (ici appelés Jaegers) afin de contrer la menace extra-terrestre. Point. Ca sent le gros blockbuster hein ? A 100%.

Ca explose, ca crie, ca bave, ca tranche, ca tire du laser et ca rase des buildings. Pendant 2 heures et dix minutes. Bon allez j’exagère : Y'a aussi des scènes légères et mêmes parfois profondes de sens.
Ou pas, je déconne.

Un Plaisir Coupable, voilà ce qu'est Pacific Rim. Si on va voir ce film, c'est pour ce qu'il est et pas pour ce que l'on pourrait en attendre. Si vous cherchez des réflexions méta-physiques sur la psyché humaine ou des échanges politiques, des conversations profondes sur le sens de la vie, passez votre chemin.

Si vous allez voir ce film, c'est pour en prendre plein les yeux, et même plein la mâchoire. Si vous allez voir ce film, c'est pour voir des gros robots foutre la raclée (Ahem) a de gros monstres en laissant derrière leurs séances de catch urbains des villes en ruine. Si vous allez voir ce film, c'est pour voir des fusils plasma, des épées rétractables, des crachats d'acide fluo par hectolitres et des tas de ferraille usés se foutre des tartes rotatives sous une pluie de feu et d'étincelles.

Et tout ça, Pacific Rim le réussit à la perfection. C'est gargantuesque, impressionnant. Le design des Jaegers est des plus réussis et celui des Kaijus bien pensé (Bon, faut aimer le bleu fluo, mais c'est la mode depuis quelques années de foutre des led partout).

Le point noir ira selon moi au héro qui a malheureusement hérité d'un charisme d'huitre.

Warning : Ça pleut des clichés, mais au milieu de toutes ces références qui feront frémir vos zygomatiques si vous êtes emprunts de cette culture des 80/90s, franchement : On s'en fout.

Royal.
Max_RL
8
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2013

Critique lue 331 fois

Max RL

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

179 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 12 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

Elysium
Max_RL
6

Pourtant, ça commençait pas si mal.

Je suis partagé. Incroyablement partagé. J'ai attendu ce film depuis sa première annonce, ayant purement et simplement adoré District 9 (la première oeuvre du Mr. Blomkamp). Je l'ai tellement attendu...

le 19 août 2013

Pacific Rim
Max_RL
8

Godzimegaldorak

Guillermo del Toro. Un des réalisateurs les plus convoités et les plus en vogue du côté d'Hollywood ces derniers temps en laissant sa patte décalée à coup de Labyrinthe de Pan ou HellBoy (qui reste,...

le 24 juil. 2013

World War Z
Max_RL
3

"Il a glissé. Il est mort"

Malheureusement, j'ai souffert le doublage VF, je pense qu'il est ici utile de le préciser, même si je ne pense pas que ce soit ça qui ait tué ce chef d'oeuvre. (Allez quand même le voir en V.O si...

le 3 juil. 2013

1