Palm d'inspiration

Avis sur Palm Springs

Avatar Black_Adam
Critique publiée par le

Le concept de la boucle temporelle est un concept génial. Il est incroyablement riche en possibilités narratives et en même temps propice à pouvoir parler de tellement de choses sur la vie, sur son sens, sur le quotidien, sur les habitudes....

Ici on n’en fait rien d’autres que d’utiliser ce concept pour nous faire de la comédie romantique aux scènes éculées pour ados. Le concept ne dépassera jamais la scène de comédie pour ados.

On a réduit ce concept à un moyen comme un autre pour faire des scènes cools « de film d’ado ».
Qu’est ce qui se passe dans ce film ?

On a notre héros qui profite de la boucle temporelle pour essayer la drogue et il finit dans un trip.
On a également notre héros qui saccage un mariage, il fout le bordel et balance les 4 vérités au gens.
Ces scènes là et d’autres, on les a vu plein de fois, elles sont de « banales » scènes de comédies romantiques, elles ont pas besoin d’un concept aussi génial pour être tournés. On les a vu 25 457 fois en 20 ans. Comment peut ‘on se contenter de ça ? On s’en fout, c’est du gâchis, faites ca dans un pitoyable sketch du SNL pas dans un film.

On apprend du héros qu’il a réussi grâce à la boucle temporelle à pouvoir coucher avec pas mal de filles. Il le dit lors d’un dialogue et on voit des petites scénettes sexuelles avec les partenaires. Pour moi toute la nullité du film elle est là. On s’en fout des scénettes sexuelles, l’important plutôt c’était de nous montrer comment il était parvenu à arriver à coucher. Voir comment notre héros a du affiner son jeu de séduction au fil de la boucle. On aurait suivi ses essais, ses erreurs jusqu’à ce qu’il mène un jeu de séduction absolument maitrisé ou chaque mot, chaque geste lui permettait d’arriver à ses fins. Ca aurait été mille fois plus intéressant de voir ça. Comment profiter d’une boucle temporelle pour se faire aimer par une personne ? Ca doit être un sacré travail, j’aurais aimé voir ça. Et en plus, on aurait vraiment senti la répétition de la boucle, elle aurait pesé sur le récit et sur nous également, et ca aurait permis de profiter de chaque nuance de dialogue ou de situation permettant de faire avancer ou reculer la quête du personnage.

Mais le film ne s’intéresse pas à ça car au fond son concept de boucle temporelle il s’en fout donc on préfère un dialogue qui nous explique ça avec quelques scènes ou il baise parce que c’est fun #comédie d’ado.

Un autre scène un peu comme ça, c’est quand l’héroïne revient vers notre héros après avoir disparu pour lui dire comment revenir dans le présent. On insiste pas trop sur ça, sur comment elle a trouvé la solution pour lutter contre la boucle temporelle car on s’en fout ca n’intéresse pas le film.

Si à la place on nous proposait pas une comédie romantique pour ados vue et revue mais quelque chose de plus intéressant j’accepterai volontiers que le film ne s’intéresse pas à son concept.

Un autre exemple pour montrer qu’au fond c’est une comédie romantique éculée, c’est l’élément perturbateur du film. Nos héros s’aiment et profitent de la boucle temporelle pour s’amuser et ce qui perturbe tout ça est que l’héroïne qui est rentré dans la boucle temporelle tardivement apprend que le héros a déjà couché avec elle plein de fois. En fait un amoureux qui apprend un mensonge de son partenaire remettant les fondements de son couple, c’est un des éléments perturbateurs de comédies romantiques les plus usées.

On voit bien que ce qui intéresse le film c’est de faire une sage et ordinaire comédie romantique pour ados dégénérés fan de Jake Paul et de 6nine et non d’exploiter un concept passionnant par le biais d’une histoire d’amour. Je pardonnerai mille fois cette erreur au film s’il était drôle, bien écrit et que les acteurs principaux qui sont des membres du SNL avaient 1/5ème du talent de leurs ainés à savoir les Will Ferrell, Eddie Murphy, Bill Murray…

Le film se regarde, on ne s'ennuie pas comme avec la majorité des films et des séries mainstream actuelles mais ça n'en fait pas un bon film pour autant.

Regarder plutôt Un jour sans fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1067 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Black_Adam a ajouté ce film à 1 liste Palm Springs

Autres actions de Black_Adam Palm Springs