Affiche Pandorum

Critiques de Pandorum

Film de (2009)

De la pure SF (comme on en fait hélas plus trop)

Amateur de SF, ne passe pas ton chemin ! Voici de la bonne vraie science-fiction, comme dans les livres, comme dans les "vieux" films des années 1970 et 1980, comme on n'ose plus vraiment en faire à notre époque où un film doit avant tout être "bankable" avant quoi que ce soit d'autre. Pourtant, en surface, voilà un gros film de bastons dans l'espace, avec des gros monstres et un gros vaisseau... Lire l'avis à propos de Pandorum

Avatar greguti
greguti ·

Cours numéro 1 du scénariste : je sais choisir un bon titre.

C'est l'histoire de ces films que l'on sort de nulle part pour meubler une soirée pépère. On en attend rien car on ne sait même pas de quoi ça parle. On appuie simplement sur play et en avant. A bien des égards Pandorum se rapproche des nanardstype "Montre évadé de l'espace" qui passaient en seconde partir de soirée sur M6 le samedi soir après X-Files ou encore certains épisode... Lire la critique de Pandorum

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Un ticket pour l'espace ?

Si vous aimez quand votre palpitant est mis à rude épreuve et les ambiances bien viscérales, Pandorum mérite assurément de prendre un ticket pour intégrer votre liste de films à découvrir. Nous avons affaire ici à un huis clos pour le moins prenant, oscillant constamment entre la science-fiction à l'ancienne type Alien et l'horreur poisseuse. La grande qualité de ce... Lire la critique de Pandorum

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Pandorum par Clément Poursain

Je ne pensais pas prendre autant mon pied avec ce qui aurait très bien pu être un enième ersatz d'Alien, un space-survival lambda, accumulant scènes improbables, monstres orc/trollesques type Descent vus et revus, et puis Dennis Quaid. Et pourtant Pandorum fonctionne bien, seconde zone grande classe avec un pitch simple mais assez intriguant pour avoir envie de connaître le dénouement.... Lire la critique de Pandorum

Avatar Clément Poursain
Clément Poursain ·

Le vrai sot de l'angoisse

L'ouverture promet une aventure captivante, avec ce cosmonaute qui se réveille complètement perdu et sans mémoire dans un immense vaisseau envahi par les ténèbres où il doit se démerder avec pour seul éclairage un vieux stick lumineux, façon Amnesia in space. Paranoïa lourde dans des gros conduits d'aération envahis de câbles dans lesquels on s'empêtre, bruits étranges, ça part étonnamment bien... Lire la critique de Pandorum

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

Levé du mauvais pied

Pandorum s'annonçait comme le retour gagnant de Paul W.S. Anderson (ici producteur) à une SF viscérale et plus mature dans la droite lignée de sa seule réussite à ce jour en tant que réalisateur, le sympathique Event Horizon. Las, les espoirs d'y voir un nouveau Vaisseau de l'au-delà se dissipent vite durant le visionnage de... Lire l'avis à propos de Pandorum

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

On a là un très honnête film de SF, on ne va pas bouder notre plaisir.

C'est d'abord un film d'ambiance, ceux qui ont lu Drruna de Sierperi ne pourront s'empêcher de faire le rapprochement, l'érotisme en moins. C'est très glauque, en même temps le travail sur les décors est fabuleux, on a vraiment l'impression d'être en immersion dans ce vaisseau. Le scénario est celui d'un très bon Survival mais le scénariste a cru bon de le compliquer de façon assez maladroite.... Lire l'avis à propos de Pandorum

Avatar estonius
estonius ·

Pandorum -- Un très bon science-fiction horrifique.

Mon avis--- J'ai aimé la façon dont ce film a commencé; un type se réveille de l'hyper-sommeil, sa mémoire n'est pas entièrement fonctionnelle, il sait que les choses ne vont pas et doit sauver la situation. Alvart signe là un des meilleurs films de SF horrifiques, démarre doucement et progressivement devient des plus intéressant. Il est aussi vrai que cela n'est pas révolutionnaire,... Lire la critique de Pandorum

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Ce n'est pas un mal de tête

Dans la dernière moitié de l’année 2009 est sorti un film de SF horrorifique qui n’a pas marqué les esprits, Pandorum. Un peu dommage, le film s’étant fait passé pour ce qu’il n’est pas, à savoir un revival d’Event Horizon pour les cinéphiles, ou un énième film de zombies dans l’espace pour le grand public (producteur d’event horizon et de RESIDENT EVIL oblige. Ni l’un, ni l’autre. Ce film... Lire l'avis à propos de Pandorum

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Bonne surprise

Cela faisait longtemps qu'un film honnête de SF ne soit apparut sur nos écrans. Alors bien sur, il y a quelques défauts, mais dans l'ensemble l'histoire est prenante voir surprenante et ce métrage se laisse visionner sans problèmes. Les SFX sont bons, les créatures sont bien laides, la claustrophobie est très bien rendue (mention spéciale à la scène du conduit au début du film) et les acteurs... Lire l'avis à propos de Pandorum

Avatar yanek33
yanek33 ·