Panic Room, un des mal aimés de Fincher. Faut dire qu'après Fight Club, Seven et The Game, ce Panic Room avait l'air plus passe-partout, plus classique. Mais hehe pas tant que ça.

PANIC ROOM, c'est un monde claustrophobe (claustrophile ?). Où l'enfermement est à la fois une sécurité et un danger.
Ça commence avec un générique dont les noms sont coincés dans la ville. Puis on visite une maison, pour s'enfermer encore plus. Puis à l'intérieur de celle-ci, une cellule capitonnée, une chambre forte. La sécurité à son plus haut point. L'enfermement aussi.
Sauf que les gars qui vous offrent cette sécurité, qui font en sorte que vous soyez bien enfermés, parviennent justement à s'introduire. La caméra, elle aussi, se ballade de pièce en pièce et de cafetière en serrure, comme un intrus qui se serait faufilé dans ce bunker.
Alors on essaye d'appeler l'extérieur, le voisin, la police, le mari, sauf que quand on est enfermé à ce point, on est seuls.

Et le dernier plan, avec ce travelling compensé, fait respirer à la sortie de ce huis-clos, Fincher utilisant très habilement cette technique pour faire augmenter l'espace autour des personnages sans qu'eux soient plus grands ou plus petits.

Le film joue sur une certaine dualité, également avec le personnage de Forrest Whitaker, qui est un méchant mais avec une morale, assez ambigu, rien que dans son métier de faire des alarmes puis de cambrioler, d'apparaitre comme le chef puis de perdre son courage, de vouloir à tout pris finir la mission mais de soigner la petite fille en priorité.
Autre dualité qu'on retrouve tout au long de l'histoire : Jodie et sa fille veulent une chambre forte pour se protéger, quand les gars arrivent, elles s'enferment dedans et les gars veulent qu'elles sortent pour y entrer, alors que d'habitude Forest fait en sorte qu'ils ne puissent pas entrer. Puis Jodie veut sortir, et quand elle sort et que les gars rentrent, alors inversement : c'est eux qui veulent sortir et Jodie qui les retient. Mmmh habile.

Côté acteur, Jodie Foster assure, Kristen Stewart pareil, et Forest Whitaker est au top.

Sinon comme d'hab la réal est hyper soignée, chaque mouvement de caméra, chaque plan, chaque jeu de mise au point est tellement bien maitrisé, c'est bluffant. Même tous les petits trucs de caméra qui passe par des endroits improbables, parfois ça fait un peu juste un effet de style, mais ça reste quand même scotchant.

Un suspense très très intense et bien mené, accentué par ce côté "ça pourrait arriver à n'importe qui".

Panic Room sort en 2002, soit 1 an après 2001 (c'est une simple soustraction, ne soyez pas impressionnés). À une époque où les USA, pour se sécuriser, devait se renfermés sur eux-mêmes.
C'est marrant parce qu'avec cette analogie, ceux qui gèrent la sécurité sont le véritable danger. Du coup ça voudrait dire que c'est les USA qui ont organisé les attentats. Je vais trop loin ? Je vais trop loin.

le 31 janv. 2017

D'autres avis sur Panic Room

Gand-Alf

A l'intérieur.

Difficile de faire mieux quand on a balancé à la face des spectateurs des uppercuts aussi puissants et définitifs que Seven et Fight Club. David Fincher en fera un peu les frais en 2002 en accouchant...

le 30 juil. 2015

LeTigre

Cambriolage sous la forme d’un huis clos.

Le réalisateur David Fincher nous a bien surpris avec ses deux réalisations Fight Club et Seven, des productions louables et uniques dans leurs genres. Après avoir touché et remanié les codes du...

le 29 juin 2018

Locked corridor

Lorsqu’on parcourt la filmographie de David Fincher, Panic Room fait partie de ses films les moins mémorables. Etouffé par les révélations que sont Se7en et Fight Club, c’est un projet plus modeste,...

le 4 déc. 2020

Il était une fois en Amérique

Chef d'oeuvre pour adultes

Alors… Il était une fois en Amérique est un film qui avait une réputation assez incroyable, et dont on m'a plusieurs fois fait l'éloge; et comme j'avais déjà apprécié Il était une fois dans l'Ouest...

le 4 déc. 2014

Harmonium
Zliott

Tac tac tac tac tac tac tac tac.

Une cinexpérience sans un bagage suspect à la gare qui empêche le RER C de s'y arrêter ne serait pas une bonne cinexpérience. On a été spoilé du nom du film par Jean-Sens Critique qui distribuait...

le 7 janv. 2017

Climax

I TRIED CLIMAX.

Ceci est un extrait de ma vie entre le moment où je suis rentré dans la salle de Climax et le moment où j'en suis sorti. Donc ça

le 20 mai 2018