Affiche Panique à Needle Park

Critiques de Panique à Needle Park

Film de (1971)

Milk-blood to keep from running out

Pour son second film, Jerry Schatzberg se fait observateur avisé de son temps et filme la jeunesse américaine délabrée des 70's, celle qui se perd dans l'enfer urbain comme dans les paradis artificiels, afin de mieux évoquer une société malade, dépouillée de ses dernières utopies. The Panic in Needle Park correspond au constat d'échec de toute une génération, celle qui disait non à... Lire la critique de Panique à Needle Park

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Dope Story

Jerry Schatzberg, après Portrait d’une femme déchue, œuvre marquée par un formalisme intense, change radicalement de style pour une approche naturaliste des milieux interlopes d’un New York qui n’existe plus aujourd’hui, magnifié en son temps par Scorsese à ses débuts. Le récit, très linaire, s’organise selon une logique perverse : le spectateur commence par s’attacher aux protagonistes,... Lire l'avis à propos de Panique à Needle Park

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Roméo meet Juliette

Sorti en 1971, Panique à Needle Park est le second film de Jerry Schatzberg. Réalisé entre Portrait d'une enfant déchue et L'Epouvantail. Il s'agit d'un film typique du Nouvel Hollywood post guerre du Vietnam, où émergent des cinéastes posant un regard plus chirurgical sur les maux de l'Amérique. Dans Panique à Needle Park, titre qui raisonne comme un cri d'alarme, Schatzberg évoque... Lire l'avis à propos de Panique à Needle Park

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

"Junky, he’ll always rat!"

Pour mes premiers pas dans la filmographie de Jerry Schatzberg, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ayant été principalement attiré vers ce film par ce titre plutôt épique puis intrigué par la petite réputation de film culte qui traînaille dans son sillage. Helen vient de subir un avortement clandestin lorsqu’elle rencontre Bobby, c’est le début de la chute. Helen et mignonne et tout en... Lire l'avis à propos de Panique à Needle Park

Avatar Clode
Clode ·

Critique de Panique à Needle Park par AMCHI

Film brut dans la droite lignée des films contestataires des années 70 avec cette histoire d'amour et de drogue, descente aux enfers magistralement interprété par ses 2 acteurs principaux avec les débuts d'Al Pacino est sa compagne (Kitty Winn) cette dernière est très attachante, on éprouve vraiment de la peine pour elle. La mise en scène est sobre mais réussi son but nous interloquer.... Lire la critique de Panique à Needle Park

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Fragile love in New York.

C’est un beau film, cru, précis, sans ornements musicaux, nourri à la longue focale, ce qui en fait un objet bien loin d’autres films prenant la drogue comme décor, inutile de les citer. Celui qui s’en rapproche et qui je pense lui doit beaucoup c’est Mad love in New York, des frères Safdie. Mais en définitive je crois préférer le foisonnement créatif des Safdie, défauts compris, au réalisme... Lire l'avis à propos de Panique à Needle Park

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Panique à Needle Park par DIV

Un film sociologique qui nous plonge dans le new york du début des année 70. On est très loin de San franscisco, de l'atmosphère peace and love et se film sent le vrai et quelle plaisir de voir un jeune al pacino dans ce qui me semble etre son deuxième film et le premier ou il obtient le premier role. Vraiment a voir si vous aimez l'acteur Lire la critique de Panique à Needle Park

Avatar DIV
DIV ·

Je crois que je vais devenir toxico, c'est plus original que simple chômeur

Je ne savais pas grand chose de ce film, mais j'avais un à priori plutôt favorable au vu de sa réputation. Sans pour autant m'attendre à un film culte non plus. En tous cas, j'ai été bien déçu. Ça commence pourtant bien. La mise en scène est prenante: les acteurs jouent très bien (Al qui fait déjà son Al, et l'autre donzelle plutôt mignonne et crédible en junkie issue d'un milieu... Lire l'avis à propos de Panique à Needle Park

Fatpooper ·

UNE OEUVRE EXTRAORDINAIRE signée Jerry Schatzberg

Oui, c'est UNE OEUVRE EXTRAORDINAIRE de Jerry Schatzberg, un très grand film, assez rude - de par son approche réaliste et quasi documentaire - qui nous plonge de manière abrupte dans le milieu junkie des bas fonds de New-York des années 1970. Le soin terrible apporté aux cadres et aux plans témoigne véritablement d'un goût exquis de cinéma, et déjà rien que ça, cela fait du bien. Mais je... Lire l'avis à propos de Panique à Needle Park

Avatar steve0333
steve0333 ·

Critique de Ryce753

Une belle histoire très réaliste sur l'univers dur de la drogue. Le film est tourné à la manière d'un documentaire. En conséquence, le spectateur peut mieux imaginer la misère des personnages, et leur quête désespérée pour se fournir suffisamment d'héroïne. Dans l'ensemble, le film est captivant mais a un côté répulsif du fait que le réalisateur n'hésite pas à filmer des shoots en gros plan. Les... Lire la critique de Panique à Needle Park

Avatar Ryce753
Ryce753 ·