Par l'Association Protectrice des Hamsters au Cinéma...

Avis sur Papa ou Maman

Avatar Captain_Bravo
Critique publiée par le

... Ou APHC, pour les intimes. Je défends cette association totalement fictive, d'un membre et vieille de cinq minutes de toute ma ferveur, et je tiens à m'attarder longuement sur un aspect absolument sinistre, inhumain, inconditionnel que présente ce film !

Je ne m'attarderais pas mille ans sur le film, qui ne sort pas particulièrement pas du lot. Ni bon ni mauvais. Le couple d'acteurs est plutôt accrocheur, surtout Marina Foïs qui se lâche, mais à l'inverse les enfants et les personnages secondaires sont sans saveur ni originalité, on les oublie vite. L'histoire est lente à se mettre en place et la fin prévisible, bien que le pitch original et intéressant. On ne s'ennuie pas non plus, mais si on sourit aisément durant la séance, nous n'en viendront à rire que très rarement, et c'est dommage pour une comédie familiale comme celle-ci. L'histoire et ses conséquences sont très peu exploitées, au détriment de running gags tout juste bien pensés, et des clichés qui s'enchaînent. La mise en scène n'est pas mauvaise, mais la narration souffre de tristes choix narratifs, privilégiant un état d'esprit qui se veut assumé et "délire" mais ne va pas jusqu'au bout de ses idées. Nous avons donc là un film qui ne se moque pas des gens, qui essaie de bien faire, mais n'en fait clairement pas assez, tout en ne sachant pas faire des choix précis dans sa direction artistique. Mais au fond ,je n'ai l'intention de plus m'attarder sur le film en lui-même, mais plutôt sur ce qui est pour moi la pièce maîtresse du film : Le hamster.

Et là-dessus, je veux faire un scandale, une appel à la révolution, une véritable complainte envers le cinéma ! Jamais je n'ai vu Albert le hamster, dans le métier depuis dix ans, être traité de la sorte ! Présenté comme un vulgaire personnage secondaire, cet acteur talentueux met pourtant tout son talent en avant pour nous faire rire (et c'est d'ailleurs le seul qui y arrive), et il n'a même pas le droit à sa place dans le casting ! Au moins une partie bestiaire aurait fait l'affaire, mais non, même pas ! Je suis profondément outré ! Albert, dans son temps d'audience de quelques minutes, se fait écraser, se fait balancer par la fenêtre à coup de pied, se fait balancer comme un projectile contre une vitre, faisant hurler de rire tout la salle en glissant le long de cette dernière avec un faciès digne des plus grands humoristes, et échappe avec difficulté d'un redoutable incendie ! Et tout cela sans le moindre cascadeur ! Et pourtant, comment est-il remercier ? Aucunement ! Pareil pour la fin *SPOIL* c'est de l'incendie qu'il a provoqué que la situation de la famille s'est dénouée et que le happy end est arrivée, c'est donc grâce à lui que tout a bien fini, c'est un véritable héros ! *SPOIL* Si je dois reconnaître qu'on lui accorde un plan final avec effet "mascotte", je ne peux m'empêcher d'être indigné ! Alors qu'il fait tout le film, où sont les interviews ? L'oscar du meilleur rongeur ? La villa à Hollywood ? Non, il a juste le droit à une coupole de vitamines et un peu de sable de chinchilla. c'est absolument honteux !

Je rêve d'un monde, où les hamsters seront enfin jugés à leur juste valeur ! Où leur place sera respectée dans un tel film où ils sont la seule chose qui remonte la note Sens Critique. D'un monde où ils seraient célèbres et à la tête du casting de la saison 7 de Game of Thrones ou du dernier Nolan ou Tarantino ! Rejoignez l'APHC et défendez à mes côtés la cause de ces pauvres rongeurs !

En attendant, 3 points pour le film et 2.5 pour Albert. Bats-toi mon grand.

(5.5/10)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1371 fois
24 apprécient · 1 n'apprécie pas

Captain_Bravo a ajouté ce film à 2 listes Papa ou Maman

Autres actions de Captain_Bravo Papa ou Maman