Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Papillon

Critiques de Papillon

Film de (2018)

La petite évasion

Un remake pas franchement utile qui n'apporte pas grand chose mais qui s'avère plutôt correct. Le film n'a plus la même résonance dénonciatrice et mémorielle qu'à l'époque en plus de passer après une déferlante de films et de séries carcéraux. Du coup certaines scènes font déjà vu et paraissent un poil caricaturales mais le tout reste efficace et poignant. J'ai l'impression que les rajouts... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar archibal
archibal ·

Une bonne relecture

Nouvelle adaptation du roman autobiographique d'Henri Charrière, plusieurs années après la classique version de 1973 qui mettait en scène l'immense Steve McQueen en duo avec un encore tout jeune Dustin Hoffman, ce Papillon version 2018 voit le jour sous des regards plutôt hostiles. Car à quoi bon refaire une histoire qui a déjà parfaitement été racontée dans un monument du cinéma et qui était... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Critique de Papillon par Selenie

Nouvelle adaptation du roman de Henri Charrière qui, il faut le préciser, est en réalité un best-seller dans lequel l'auteur s'approprie des expériences d'autres co-détenus. Dès les premières minutes du film on sait que les promesses ne seront pas tenues. Le réalisateur fait fi du caractère un peu mytho de Charrière... Lire la critique de Papillon

Avatar Selenie
Selenie ·

PAPILLON

PAPILLON de Michael Noer avec Charlie Hunnam, Rami Malek, Eve Hewson et tous les autres… Toujours la même histoire d’injustice subit par Henri Charrière le dénommé "Papillon", condamné au bagne en Guyane, pour un meurtre qu'il n'a pas commis, dont le seul objectif avec la complicité de son ami Louis Dega sera de s’échapper, alors que tous les bobos du monde payent des fortunes pour rejoindre... Lire la critique de Papillon

Avatar Z le3zièmœil
Z le3zièmœil ·

Camps de concentration de la République

Ce remake de la version de 1973 présente certes une mise en scène plus dure, actualisée, avec des héros plus réalistes en respirant moins de noblesse, incarnés par Charlie Hunnan et Rami Malek, heureusement suffisamment convaincants pour ne pas être ridiculisés par Steve Mac Queen et Dustin Hoffman. Même s’il reste plaisant à regarder, la seule notion qui m’en reste c’est à quoi bon ?... Lire la critique de Papillon

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Hors sujet

Hors sujet !!! Pour qui aime la Guyane et son histoire marquée par le bagne, ce film est totalement hors sujet. Le réalisateur qui vient du documentaire aurait pu au moins visiter le véritable Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, puis les véritables iles du Salut au large de Kourou, où sont entretenus les véritables cellules du bagne bien plus représentatives que le décor du... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar Frédéric Battut
Frédéric Battut ·

Efficace et prenant.

Intrigué par le synopsis sans avoir eu vent de la sortie de ce film, je reviens tout juste de la projection de Papillon. Verdict ? C'était "très bien", un duo attachant et une intrigue tantôt violente tantôt belle qui bonifiera un scénario classique d'évasion de prison. Charlie Hunnam nous immerge dans la peau d'Henri Charrière et nous propose plus qu'un mec voyou lambda qui usera de sa... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar ColorDream
ColorDream ·

Critique de Papillon par FrankyFockers

Je suis fan du film de Schaffner, donc je voulais voir le remake même si je savais que ça n'allait pas être jojo. La seule question que je me pose après l'avoir vu, c'est pourquoi ? Pourquoi refaire à l'identique, sans rien proposer de nouveau, un film magnifique, tout en le refaisant pareil mais en moche et en moins bien filmé ? tout simplement pour l'actualiser pour le jeune public ? on... Lire la critique de Papillon

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Papillon par shanghai

Mais quel besoin de faire un remake de l'excellent film de 1973 ? L'histoire ne nécessite pas ou peu d'effets spéciaux qui n'auraient pu être réalisé à l'époque. Steve McQueen et Dustin Hoffman faisaient largement le taff. L'histoire est inchangée. La seule raison que je vois, c'est l’esthétique. En effet, les mouvements de caméra ainsi que la qualité de l'image sont au goût... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar shanghai
shanghai ·

Choquant, sanglant, mais ronronne au début...

Papillon est une adaptation d'un roman et d'un film sorti dans les années 70 du même nom. Certes,Papillon démontre l'inhumanité des prisons de l'époque en Guyane française et la souffrance des prisonniers. Dommage, cependant que sur l'aspect mise en scène, le film s'évite la prise de risques alors qu'elle en avait besoin. Si j'entre plus dans les détails, le film a vraiment du mal à entrer... Lire la critique de Papillon

Avatar flowrak
flowrak ·