Affiche Papillon

Critiques de Papillon

Film de (2018)

Une bonne relecture

Nouvelle adaptation du roman autobiographique d'Henri Charrière, plusieurs années après la classique version de 1973 qui mettait en scène l'immense Steve McQueen en duo avec un encore tout jeune Dustin Hoffman, ce Papillon version 2018 voit le jour sous des regards plutôt hostiles. Car à quoi bon refaire une histoire qui a déjà parfaitement été racontée dans un monument du cinéma et qui était... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Steve Hunnam et Dustin Malek sont dans un bateau...

Mode papy con : Si typique de notre temps dans son genre, le drame historique remaké, ré-empacté, si typiquement machine huilée, désincarnée et remake suceur. Le duo d'acteurs peut se donner corps et âmes, rien n'émet la moindre émotion consistante. Sont-ce eux-même au talent significativement surévalué par une horde de fans radicaux pro Sons of Anarchy / Mr Bohemian Robot (je... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar drélium
drélium ·

La petite évasion

Un remake pas franchement utile qui n'apporte pas grand chose mais qui s'avère plutôt correct. Le film n'a plus la même résonance dénonciatrice et mémorielle qu'à l'époque en plus de passer après une déferlante de films et de séries carcéraux. Du coup certaines scènes font déjà vu et paraissent un poil caricaturales mais le tout reste efficace et poignant. J'ai l'impression que les rajouts... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar archibal
archibal ·

Camps de concentration de la République

Ce remake de la version de 1973 présente certes une mise en scène plus dure, actualisée, avec des héros plus réalistes en respirant moins de noblesse, incarnés par Charlie Hunnan et Rami Malek, heureusement suffisamment convaincants pour ne pas être ridiculisés par Steve Mac Queen et Dustin Hoffman. Même s’il reste plaisant à regarder, la seule notion qui m’en reste c’est à quoi bon ?... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Papillon par Selenie

Nouvelle adaptation du roman de Henri Charrière qui, il faut le préciser, est en réalité un best-seller dans lequel l'auteur s'approprie des expériences d'autres co-détenus. Dès les premières minutes du film on sait que les promesses ne seront pas tenues. Le réalisateur fait fi du caractère un peu mytho de Charrière... Lire la critique de Papillon

Avatar Selenie
Selenie ·

PAPILLON

PAPILLON de Michael Noer avec Charlie Hunnam, Rami Malek, Eve Hewson et tous les autres… Toujours la même histoire d’injustice subit par Henri Charrière le dénommé "Papillon", condamné au bagne en Guyane, pour un meurtre qu'il n'a pas commis, dont le seul objectif avec la complicité de son ami Louis Dega sera de s’échapper, alors que tous les bobos du monde payent des fortunes pour rejoindre... Lire la critique de Papillon

Avatar Tirawa
Tirawa ·

Hors sujet

Hors sujet !!! Pour qui aime la Guyane et son histoire marquée par le bagne, ce film est totalement hors sujet. Le réalisateur qui vient du documentaire aurait pu au moins visiter le véritable Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, puis les véritables iles du Salut au large de Kourou, où sont entretenus les véritables cellules du bagne bien plus représentatives que le décor du... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar Frédéric Battut
Frédéric Battut ·

Efficace et prenant.

Intrigué par le synopsis sans avoir eu vent de la sortie de ce film, je reviens tout juste de la projection de Papillon. Verdict ? C'était "très bien", un duo attachant et une intrigue tantôt violente tantôt belle qui bonifiera un scénario classique d'évasion de prison. Charlie Hunnam nous immerge dans la peau d'Henri Charrière et nous propose plus qu'un mec voyou lambda qui usera de sa... Lire l'avis à propos de Papillon

Avatar ColorDream
ColorDream ·

Critique de Papillon par HenriMesquidaJr

Remake du chef d'œuvre de 1973 'Papillon. Hunnam est impressionnant .Malek est solide. Ils soutiennent ,je n'aurais jamais cru la comparaison avec McQueen et Hoffman. Ce nouveau Papillon, ne démérite pas de son illustre prédécesseur. . Car Noer a fait un film qui est bon en soi : Sa mise en scène, le scénario , la photographie sont des facteurs clés pour que le remake de 'Papillon' ne... Lire la critique de Papillon

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Encore un remake qui n’apporte rien

Le film n’est pas mauvais mais ai je envie de le revoir encore et encore comme celui de 1973? Non. Je crois que ce film souffre et souffrira toujours d’être le remake d’un très bon film avec Mc Queen et Hoffman. Je ne dirais pas qu’il ne lui arrive pas à la cheville, c’est plutôt juste une lecture différente du livre mais qui n’apporte rien de plus, rien de nouveau dans le traitement du récit.... Lire la critique de Papillon

Avatar Manimal Ritchards
Manimal Ritchards ·