Inception en mieux

Avis sur Paprika

Avatar Blue Harvest
Critique publiée par le

Paprika dernier et plus connu film de Satoshi Kon sorti en 2006 au Japon est LE film qui a inspiré Inception, L’idée d’utiliser un appareil pour entrer dans les rêves provient de ce film, qui lui s’inspire, du livre Paprika qu’adapte ce film.

La ‘’DC Mini’’ la machine du film est ici créer à but thérapeutique. Le problème c’est que quelqu’un va s’emparer de la machine à des fin néfaste.
De la le rêve et la réalité vont commencer à s’entremêler. Et c’est une thématique superbement bien traiter dans le film.

Satoshi va se servir de son expérience sur Perfect Blue pour nous plonger comme il l’a déjà fait auparavant, dans une histoire ou le vrai et le faux se mélange. D’ailleurs pour info il souhaitais faire de Paprika son second film après Perfect Blue mais le projet fut mit de coté plusieurs année pour raison financière le studio qui devait s’occuper de l’adaptation du roman aillant fait faillite….

Je pense que Paprika à une construction plus ‘’clair’’ que Perfect Blue, mais ça n’en fait pas pour autant une structure narrative moins brillante, au contraire, le film dégage une grande maitrise.

Je trouve ce film très supérieur à Inception si je dois comparé les deux.

Inception se perd dans sa longueur et dans des discours philosophique qui il est vrai est une marque de fabrique de Nolan, (style qu’on retrouve dans tout ces films et qui sont une des raisons pour laquelle j’aime son cinéma.) Mais avec Inception j’ai toujours trouvés que ça ne marchait pas aussi bien. Le film est poussif et malgré quelque passage brillant fini par se perdre un peu dans une monotonie lassante.
Paprika lui se démarque qualitativement de Inception surtout grâce à deux chose : La première ,la durée ,le film ne dure qu’une heure vingt, ce qui lui évite de trainer en longueur et de gardez un bon rythme tout du long, Par exemple les explication de comment ça marche , Paprika met 30 secondes à l’expliquer et l’on comprend tout , Inception lui expliquait ça de manière beaucoup trop tordue pour rendre l’idée plus complexe qu’elle ne l’était et ça durait 25 minutes.

Le deuxième élément c’est qu’il s’agit d’un film d’animation. Et du fait qu’il s’agissent d’animation leur permettent de partir vraiment loin dans le délire des rêves.
De vrai parti pris visuel et coloré qui donne une vivacité à l’image , un montage grandiose, un enchainement de plan d’une fluidité et d’une cohérence dantesque.

C’est un film très agréable à regardé , d’autant plus que l’animation est pour le coup très bonne,
Paprika c’est un film maitrisé, bien pensé , une ouvre très belle qui en profite aussi pour aller à l’encontre de certain préjugé physique, le film est très fort et mérite d’être vu par tout ceux qui ont aimer Inception que vous préfériez au final celui-là ou Paprika... le film mérite d’être vu, voir ou Nolan à tirer son idée. Voir la genèse d’un film qui aura marquer la décennie 2010.

Et aussi parce qu’indépendamment le film reste un mastodonte de l’animation japonaise mais ça c’est le cas de toute la filmographie de Satoshi Kon qui montre qu’au delà de Ghibli l’animation japonaise à vraiment de grande œuvre mémorable sous le capot.

Satoshi Kon est un cinéaste brillant, grand réalisateur , incroyable scénariste, très bon story boarder, Il était impliqué dans ces films à 100 % et ça se voyait , un génie trop méconnu qui a créer certain des meilleurs films d’animation EVER.
… Faite vous une faveur…. Découvrez le cinéma de Satoshi Kon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 39 fois
1 apprécie

Blue Harvest a ajouté ce film d'animation à 11 listes Paprika

Autres actions de Blue Harvest Paprika