"Quelle culture, Général !"

Avis sur Papy fait de la résistance

Avatar egovox

Un héros guignolesque, un résistant velléitaire, des nazis sympathiques et des collabos plus vrais que nature : le film de Jean-Marie Poiré a décidément beaucoup pour plaire. D'autant qu'à l'époque, il ne donne pas encore dans la bruyante épilepsie qui deviendra hélas sa marque de fabrique.

Ce qui frappe surtout dans cette farce ambitieuse, c'est la cruauté avec laquelle elle traite une époque qui a souvent été montrée par le cinéma "grand public" sous des dehors plutôt aimables ou larmoyants. Le réalisateur et ses comédiens prennent un vrai risque et tapent là où ça fait mal pour mieux nous faire rire.

Les séquences et les répliques cultes ne manquent pas. Sans forcer, Papy fait de la Résistance s'impose comme un vrai bon moment qu'on déguste sans se lasser. Et l'on garde précieusement en mémoire la très brève mais marquante apparition du magnifique Bernard Giraudeau au milieu d'un casting tout bonnement royal. Seule ombre au tableau : quelques longueurs vers la fin. En France, tout finit par des chansons mais on ne sait pas finir les comédies.

Autres actions de egovox Papy fait de la résistance