Par-delà les nuages par Garcia

Avatar Garcia
Critique publiée par le (modifiée le )

Mon dieu que c'est mauvais. Pourquoi faire un film composé de séquences de gens tombant amoureux ? comme ça, sans aucune idée originale ? Pourquoi les filmer sans aucune inventivité ? Pourquoi cette atmosphère moite et érotique sans passion, sans une once d'intelligence et de profondeur ? Pourquoi cette direction d'acteur ? Pourquoi un film aussi mort, filmé dans des lieux jolis, mais qui ne vaut en somme pas plus qu'une carte postale ?

Mais surtout pourquoi faire passer ça pour les prochains films possibles d'un réalisateur (Malkovich, qui n'a jamais été aussi tête à claque) dans des interludes filmés par Wim Wenders aussi nuls que les parties d'Antonioni, en concluant ainsi : le réalisateur, en voix off, nous dit qu'il faut s'inspirer d'émotions nouvelles, tandis que la caméra filme à travers une fenêtre une scène d'un couple allant au lit, vision érotico-kitsch digne d'un Harlequin. Est-ce que c'est ça le cinéma, des scènes d'amour désincarnées, d'une platitude extrême, alignées les unes à côté des autres ? En tout cas ce n'est pas le cinéma auquel nous a habitué Antonioni et Wenders et c'est d'autant plus triste.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Garcia a ajouté ce film à 1 liste Par-delà les nuages