Believe

Avis sur Paranormal Activity

Avatar 19fox64
Critique publiée par le

Film injustement mal-aimé, Paranormal Activity a été vendu comme un film d'épouvante/horreur, il faut plutôt le voir en tant que film de terreur même si le film ne fait pas excessivement peur dans sa forme. Filmé à la Projet Blair Witch en mode found footage (dont il n'est que celui qui a popularisé le genre), le film est un faux documentaire sur un couple qui utilise des caméras pour filmer des phénomènes paranormaux dans leur maison. Encore un énième film sur les démons me direz-vous ... Mouais, sauf que celui-là est assez réaliste (bien que je ne sois pas expert, je ne connais que les bases) en se basant sur un concept ultra-simple (et qui été critiqué, chose que je ne comprend vraiment pas), la vie de tous les jours d'un couple. Donc ici pas d'effusions de sang, pas de grands chamboulements et de peur extrême, non, il faut savoir que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand et c'est ça qui fait peur, de voir la puissance que peuvent exercer les démons, c'est ça la vraie peur, le fond du film. Ce qui fait aussi assez peur dans le film est l'ignorance du mari et à quel point il se moque de tout ça (comme beaucoup de personnes au final ... ce qui fait encore plus peur ...).

Dans la forme, je dois avouer que je n'ai pas vraiment eu peur, il faut dire que je me suis préparé au film (merci p'tite sœur), on m'a aussi dit qu'il faisait très peur et que c'était le nouveau chef d’œuvre du cinéma d'horreur (merci les critiques presse). Je ne sais pas vraiment ce qui a fait son succès, on m'a dit qu'il y avait eu tout un tapage médiatique autour du film, moi j'ai juste suivi les conseils de mes ami(e)s (avec 8 ans de retard). Une énorme qualité du film reste son ambiance, pratiquement indescriptible mais elle est là, palpable, il y a de grands moments de tensions (surtout la fin) et c'est cela qui amène la peur petit à petit, jusqu'à un éventuel jump scare (peu m'ont vraiment fait de l'effet, sauf à la fin ... 2 fois que j'y reviens).

Paranormal Activity a donc été une énorme surprise pour moi, je commence à me laisser entrainer petit à petit dans le doux monde du cinéma d'épouvante/horreur/terreur. Je vais continuer à suivre les conseils de mes ami(e)s pour commencer doucement ... Lentement mais surement ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 746 fois
17 apprécient · 4 n'apprécient pas

19fox64 a ajouté ce film à 1 liste Paranormal Activity

Autres actions de 19fox64 Paranormal Activity