L'inquiétante étrangeté

Avis sur Paranormal Activity

Avatar Erena

Ce film, soit adoré soit détesté est définitivement un coup de coeur pour moi. L'histoire est simple mais efficace. Pas de grands effets spéciaux, pas d'effusion de sang, mais de la tension et notre imagination, ce dernier est sans doute l'un des meilleurs outils qu'un réalisateur de films d'horreurs puisse avoir.

L'histoire de ce couple hanté par une présence maléfique et qui connaitra une vraie descente aux enfers n'est évidemment pas sans rappeler Projet Blair Witch dans la façon dont il est réalisé, c'est à dire avec une caméra à la main. Le résultat est naturel, et donne une bonne impression de réalisme.

L'un des plus grands reproche adressé au film est souvent son début, jugé trop long. Cependant cette lenteur permet on seulement d'établir l'histoire, en racontant le passé de Cathy, et surtout en nous laissant nous attacher aux personnages.
Si beaucoup de films d'horreurs (les slashers tout particulièrement) font l'erreur de nous présenter des personnages clichés ou vides et trop peu introduit pour être réellement attachant, ici le film nous donne le temps de nous investir pour ce couple. Le jeu d'acteur est d'ailleurs plutôt bon, et parfois injustement critiqué, bien qu'il y ait quelques imperfections. Le film réussit à nous donner l'impression d'un couple réel, à qui l'on peut s'identifier. Même sur l'aspect physique, les deux acteurs ne sont pas embellis pour incarner les canons de beautés habituels d'Hollywood, ce qui les rapproche d'autant plus du spectateur.

La montée de la peur et du danger dans ce film est bien maitrisé, rien ne nous est montré, ce qui peut certes en décevoir certains, nous sommes juste face à cette présence invisible, qui ne communique pas, nous savons que ses intentions sont maléfiques et qu'il joue avec ces proies, mais rien de plus. Les réponses ne sont pas apportées sur un plateau à la fin, et nous laisse remplie de question face à l'inconnu. L'impression finale est qu'il est impossible de fuir, impossible de lutter puisqu'on ne connait rien de lui mais lui connait tout de nous. Sur certains points, Paranormal Activity peut évoquer le Horla de Maupassant, avec ce même être invisible, supérieur comparé à l'homme qu'il hante, et la victime n'a aucune explication.

Micah et Katie sont d'abords un couple heureux, chose montrés par ces scènes du début en apparence inutiles, mais qui montrent cette vie simple et heureuse vouée à être détruite. La tension monte, les manifestations semblent sans danger, peu effrayante mais témoignent bien d'une présence, et le couple commence à se déchirer, Katie ne voulant pas continuer, et Micah étant sur de maitriser la situation. La fin est intense et monte en puissance, l'angoisse est palpable et la chose peut frapper n'importe quand.

Bien sur, le film ne peut satisfaire tout le monde, chacun a des peurs différentes, et pourvu que l'on ne soit pas particulièrement effrayé par le surnaturel, le film n'aura pas grand intérêt. Pour ceux qui en revanche sont réceptif au genre, ile st vivement recommandé de le regarder seule ou avec un public réduit et de laisser son imagination parler. Il est bien possible que vous ne fermiez plus les yeux la nuit...

Autres actions de Erena Paranormal Activity