Affiche Parasite

Critiques de Parasite

Film de (2019)

La maison fait le moine...

La septième réalisation du monumental Bong Joon Ho est fréquemment présentée comme une critique acerbe des inégalités qui minent la société coréenne. La lutte, d’abord larvée et de plus en plus patente, qui oppose deux familles aux extrêmes de l’échelle sociale semble étayer cette vision. En effet, un couple et ses deux grands enfants, survivant pauvrement, vont s’infiltrer de manière de plus... Lire la critique de Parasite

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

(de)light House

Après Okja, Bong Joon-ho avait fait état de sa fatigue quant aux grosses productions américaines, et appelé de ses vœux un retour au pays natal pour un film plus modeste. En découle Parasite, un de ses meilleurs films, qui donne au concept de modestie une coloration bien réjouissante. Il est cependant indéniable que... Lire la critique de Parasite

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Attention à ne pas périmer la recette coréenne

A l'issue de la projection, j'étais un peu perplexe. J'avais apprécié le film, aucun doute là-dessus, car l'ami Bong revient bien en force après un Okja en demi-teinte. Mais je ne suis pas parvenu à ressentir d'euphorie comparable à celle des premiers retours enflammés depuis Cannes, et ce, sans que je n'arrive à en comprendre immédiatement les raisons. Cette... Lire la critique de Parasite

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Les réseaux d'y croire

« Le meilleur plan, c’est celui qui n’existe pas ». Cette phrase, adressée par Song Kang-ho à son fils, résume aussi bien le film que la démarche d’un cinéaste qui n’aura jamais cessé de politiser son discours : échafauder un plan, c’est construire ses propres cloisons, c’est se priver d’éventuelles nouvelles connexions. Difficile alors de ne pas penser à cette Corée, symbole de... Lire la critique de Parasite

Avatar Kalopani
Kalopani ·

D'un sous-sol l'autre

La palme d'or est bien plus qu'une simple récompense. C'est la consécration pour un réalisateur ainsi que pour le cinéma qu'il représente. Il faut voir les discours de ces derniers qui, émus, avouent souvent leur surprise comme s'ils se refusaient à croire en ce moment par peur d'être déçus. Il faut les voir caresser l'écrin de la palme comme pour mieux s'assurer que tout ceci n'est pas un... Lire la critique de Parasite

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Home Invasion

Parasite de Bong Joon-Ho est un puzzle démoniaque, abrasif, violent, qui fait chavirer le cœur des spectateurs autant qu’il fait déjouer chaque rouage de son scénario pour faire de ses rebondissements un élément de langage qui parle autant à la fibre sociale du film qu’à son attachement pour le cinéma de genre. Un film extrêmement marquant de la compétition officielle du Festival de Cannes... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Bien mais peut mieux faire !

Auréolé de la Palme d'Or et du concert de louanges qui l'a accompagné, « Parasite » est vendu comme le meilleur film de Bong Joon-Ho depuis « Memories of Murder ». C'est dire si mes attentes étaient élevées. Sur ce point, au moins, je n'ai pas été déçu. Oui, « Parasite » voit le cinéaste coréen revenir au plus haut niveau, qu'il n'avait pas atteint depuis son mémorable deuxième long métrage,... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Ville haute, ville basse !

Enfin, je l'ai vu. J'ai mis le temps, mais si je l'avais vu plus tôt, je n'aurais pas regardé ce film en sachant qu'il a remporté la récompense la plus prestigieuse à Hollywood. Oui, cela fait drôle de regarder un film sud-coréen en se disant que c'est l'Oscar du meilleur film 2020. Je ne sais pas si c'est pour se faire pardonner plus d'une décennie à récompenser des œuvres qui manquent... Lire la critique de Parasite

Avatar Plume231
Plume231 ·

Underground

Notre monde va mal et l'écart entre les "premiers de cordée" (rire douloureux...) et le pékin moyen sombrant dans une précarisation accélérée devient un gouffre : c'est là un sujet essentiel que nombre de cinéastes - et non des moindres - traitent désormais, et de plus en plus souvent. Sauf que l'on peut compter sur le cinéma coréen, qui est, depuis plus de deux décennies, l'un des plus... Lire la critique de Parasite

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Faites-moi une place

Sachez une chose: en cette pénible journée du 15 août, outrant à son habitude la sérénité de l'été, je ne me sens pas émotionnellement prêt à parler de Parasite. Cependant, parler d'un film alors que son impact sur vous est encore immense, semble être la meilleure façon de rédiger un avis passionné. Mais que dire d'un film mettant en scène une famille de parasites,... Lire la critique de Parasite

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·