Affiche Parasite

Critiques de Parasite

Film de (2019)

Respect M.Park

Intrigué par la présence d'un réalisateur coréen sur la devanture de mon cinéma habituel, je me laisse tenter par cette autre vision du cinéma à laquelle je ne demande qu'à m'ouvrir. Parasite invoque la base scénaristique assez classique de la lutte des classes, mais au fur et à mesure du film, en fait un véritable pilier de narration. Nous faisant passer par toutes les émotions,... Lire la critique de Parasite

Avatar Antonin Grobost
Antonin Grobost ·

Lutte des places

D'un demi sous-sol insalubre à une magnifique maison d'architecte, tels sont les deux lieux où se déroule l'intrigue qui réunit des pauvres débrouillards et des riches un peu naïfs. C'est riche en rebondissements, assez inventif, avec quelques observations sociales bien senties. On assiste au début à une lutte des places entre pauvres puis ceux-ci savourent furtivement la place des riches. Le... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·

Entre le Ciel et l'Enfer

Critique écrite après deux visionnages au cinéma. Spoilers garantis. Parasite est une oeuvre absolument fascinante sur le mouvement et la circulation dans l'espace. La Palme d'Or de Bong Joon-Ho est une plongée dans la société coréenne contemporaine. Bong-Joon-Ho a déjà travaillé par le passé sur les interactions sociales au sein de son pays. En milieu urbain... Lire la critique de Parasite

Avatar SpaceTiger7
SpaceTiger7 ·

Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

C'est qu'on parle depuis un moment déjà de Bong Joon-ho ; ce, pas forcément à tort. Ça fait du bien de voir un film traiter des "prolétaires" sud-coréens et de la question des "plus pauvres" en Corée ; M. Kore-eda m'avait déjà conquis, l'année dernière, avec le réussi Une affaire de famille. Deux films d'autant plus importants et singuliers puisqu'ils leur action se situe... Lire la critique de Parasite

Avatar Insolourdo
Insolourdo ·

La fable du cafard et de la grue

Comme souvent avec le cinéma coréen, quand les lumières se rallument en fin de séance, on reste un peu prostré quelques minutes. On se demande ce que l'on vient de voir tant le film est éloigné de tout balisage occidental et pourtant si proche et parlant. Parasite rentre dans cette classe. Il nous parait bien proche tout en inoculant ce soupçon de bizarrerie faisant déraper le récit. Il... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar pioupiouprod
pioupiouprod ·

Brillant et jouissif

Quel merveilleux film que le dernier Bong Joon-Ho, qui porte à leur plus haut point toutes les qualités déjà vues dans les films précédents du réalisateur coréen. Le plus remarquable pour commencer c'est la fluidité parfaite du scénario, qui glisse merveilleusement d'une situation à une autre avec un sens du rythme qui captive sans aucune interruption. Bong Joon-Ho possède... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Formation en 4/4/2

D’un côté ils sont 4 à vivre sous-terre dans le savant bazar d’un appartement exigu et encombré: le père est lâche, la mère violente, le fils effacé mais pas bête, et la fille dégourdie. De l’autre côté du miroir ils sont aussi 4, à vivre dans les hauteurs, dans le vide d’une maison d’architecte magnifiquement et froidement rangée: un père dominateur mais absent, une mère physiquement... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar iori
iori ·

Arnaques, Crimes et Palme d'Or

Toute personne s'intéressant un minimum au cinéma sud-coréen a forcément vu la plupart des œuvres de Bong Joon-ho, parmi lesquelles Memories of Murder, The Host, Mother ou encore Snowpiercer (bien que ce ne soit pas celui-là qu'on ait le plus envie de citer)... Il revient en 2019 avec Parasite, film qui a carrément raflé la Palme d'Or cette année.... Lire la critique de Parasite

Avatar Billy Joe
Billy Joe ·

Amérite

Parasite, c'est un peu Mademoiselle (Park) délivré de son érotisme durassien et se rapprochant à la fois de Molière et de Shakespeare : du sang et des fourberies. Lire les commentations sur La saveur des goûts amers Lire la critique de Parasite

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Entre nous, pas si bien que ça...

Le début du film est tout de suite emballant. On suit cette famille sud-coréenne dans une ambiance très représentative de la ville et de ce que certaines familles peuvent vivre au quotidien. Et puis, il y a ce scénario intéressant qui se dessine, qui s'enchaine, tout est bien ficelé pour passer un bon moment... Une ambiance calquée sur la réalité, des personnages aux rapports intéressants,... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar Astrée_H
Astrée_H ·