Advertisement

Paradoxe (cherchez l'erreur)

Avis sur Parasite

Avatar Syoul

Alors là, à la question "pourquoi ce film est autant adulé ?", ça, c'est pour moi le mystère… On a vraiment décerné une palme d’or à un film pareil ? Hallucinant. Par où commencer ? Les personnages à peine développés, vite expédiés ? Les nombreuses invraisemblances et situations absurdes où l’on devine curieusement que tout va bien se passer, exactement comme dans une sitcom ? Les répétitions et les longueurs (surtout pendant la première moitié) ? … Il ne faudra pas non plus compter sur une certaine situation inattendue au milieu du film, où là on se dit "tiens ?", on espère un rebondissement vers quelque chose de nouveau, plus jouissif, qui change la donne, et puis finalement pas grand chose; on continue d’avancer doucement, de manière assez surfaite et prévisible, jusqu’à cette chute dramatique où l’on ne ressent strictement rien, nada… Il manque un vrai dessin aux personnages, le déroulement de l’intrigue manque sacrément de finesse, l’ensemble est franchement prévisible, bavard, bourré d’invraisemblances, et pas si drôle que ça au bout du compte. Enfin bref, une grosse déception malheureusement, malgré ses messages (la solidarité de la famille et de la pauvreté, la métaphore d'une certaine ignorance d'une haute classe sociale, et surtout cette illusion qu’est le bonheur fantasmé d’une famille pauvre souhaitant devenir riche, parce qu’un pauvre qui devient riche n’est jamais qu’un pauvre dans la peau d’un riche, parce qu’il a déjà les codes du pauvre « si tu fais un plan, il n’aboutira jamais ») et quelques beaux moments de mise en scène.

Syoul a ajouté ce film à 1 liste Parasite

Autres actions de Syoul Parasite