Paradoxe (cherchez l'erreur)

Avis sur Parasite

Avatar Syoul

Alors là, à la question "pourquoi ce film est autant adulé ?" , ça, c'est pour moi le mystère… On a vraiment décerné une palme d’or à un film pareil ? Hallucinant. Par où commencer ? Les personnages à peine développés, vite expédiés ?
Les nombreuses invraisemblances et situations absurdes où l’on devine curieusement que tout va bien se passer, exactement comme dans une sitcom ? Les répétitions et les longueurs (surtout pendant la première moitié) ? …
Il ne faudra pas non plus compter sur une certaine situation inattendue au milieu du film, où là on se dit "tiens ?" , on espère un rebondissement vers quelque chose de nouveau, plus jouissif, qui change la donne, et puis finalement pas grand chose; on continue d’avancer doucement, de manière assez surfaite et prévisible, jusqu’à cette chute dramatique où l’on ne ressent strictement rien, nada… Il manque un vrai dessin aux personnages, le déroulement de l’intrigue manque sacrément de finesse, l’ensemble est franchement prévisible, bavard, bourré d’invraisemblances, et pas si drôle que ça au bout du compte.
Memories of Muder ou Mother qui sont de bien beaux films n’avaient pourtant pas tous ces défauts… Enfin bref, j'ai beau lui avoir donné plusieurs chances,
je persiste et signe, c'est encore pire à chaque visionnage, une grosse déception malgré des messages oui, mais l'engagement politique ne se suffit pas à
lui-même non, ni la métaphore d'une certaine ignorance d'une haute classe sociale, qui entre autres ne se lit qu’à travers l’absurdité des événements;
quant à l'illusion qu’est le bonheur fantasmé d’une famille pauvre souhaitant devenir riche, parce qu’un pauvre qui devient riche n’est jamais qu’un pauvre dans la peau d’un riche, parce qu’il a déjà les codes du pauvre « si tu fais un plan, il n’aboutira jamais », et qu’il sera toujours trahi quelque part, quoi qu’il fasse,
il sera toujours « en bas » … Là c’est une vision franchement pessimiste quand
j’y repense, comme pour la solidarité qui est reniée (mis à part entre les membres de la famille), parce que quand est-ce que les choses dégénèrent
dans le film ? Juste après un premier geste de solidarité. Quelques beaux moments de mise en scène à souligner. Quoi qu'il en soit, bien sûr que j'ai de l'intérêt pour la lutte des classes, mais un message ne fait pas un film, non, désolé mais c’est pas suffisant. Il faut un vrai scénario, des vrais personnages, etc etc. Ici, et c'est tout le problème, tout semble avoir été ficelé uniquement dans le but de véhiculer les messages en question, le film n’a quasiment aucun autre intérêt, rien qui puisse faire ressentir quoi que ce soit. Un message aussi fort soit-il ne devrait pas justifier les nombreux défauts d’un film, alors qu’on ne vienne pas me dire que « c’est voulu »…

Syoul a ajouté ce film à 1 liste Parasite

Autres actions de Syoul Parasite