Le bruit et l'odeur...

Avis sur Parasite

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Phénomène de 2019, raflant récompenses sur récompenses, jusqu'à l'Oscar du meilleur film, immense succès partout où il passe, Parasite aura marqué son époque. J'avoue que j'ai mis du temps à vouloir le découvrir, non pas que je n'aime pas le cinéma de Bong Joon-Ho, mais parce que j'avais peur que cette réputation, injustifiée ou non, se retourne contre l'appréciation que je pourrais en avoir.
Finalement, ce que je redoutais ne s'est pas produit, car Parasite est un film formidable, sans nul doute ce que j'ai vu de mieux dans la production cinématographique de 2019, car il a tout ce que j'aime quand je suis au cinéma ; être surpris.

De fait, il est très difficile de le résumer sans se risquer à trahir des secrets, et il y en a, juste que le titre résume bien ce qu'on va voir. On passe ainsi par plein de genres, dont la comédie, car mine de rien, Bong Joon-Ho traite aussi de la différence sociale entre les riches et les pauvres, l'injustice qu'il peut y avoir, et j'avoue que la projection a défilée à toute vitesse tellement j'étais pris par ce que je voyais. Car la surprise est totale, aussi bien par les personnages que les situations. D'ailleurs, il faut saluer non seulement les comédiens, tous géniaux, mais aussi la mise en scène de Bong Joon-Ho, qui peut se faire d'une grande aisance ou d'exploiter les moindres recoins, jusqu'aux moindres détails.

C'est un film plus complexe qu'il n'y parait, où le moindre élément a son importance, et même si ça parait parfois too much, c'est aussi la preuve que le réalisateur n'a peur de rien, jusqu'à cette fin qui boucle tout. Parasite mérite mille fois sa réputation ; quel grand film !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 150 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Boubakar a ajouté ce film à 1 liste Parasite

Autres actions de Boubakar Parasite