Un cinéma surprenant!

Avis sur Parasite

Avatar Maxportnoy
Critique publiée par le

PARASITE est plutôt surprenant ! N’étant pas un féru de ciné Asiatique, j’avoue avoir été plus séduit par ce film (sans pour autant trop comprendre comment il a pu gagner la palme d'or... Faute à une compétition d'un piètre niveau???)

D’un côté, il possède des côtes assez virtuoses (scénario bien pensé, certains plans de caméra plutôt bluffants, scène de « l’apocalypse » très bien montée, un directeur de la photo souvent inspiré, compositeur de la bande son particulièrement prolifique…) mais de l’autre, et c’est souvent le cas des films asiatiques, certains aspects sont plus risibles et moins crédibles/ pertinents. Je ne voudrais pas spoiler mais les côtés « extrêmes » et presque gores de certaines scènes sont discutables. Cela donne un ensemble sympathique mais souvent pas réellement équilibré. On en vient à se demander si nous sommes dans un thriller psycho, ou une série Z ou même un film comique de temps en temps. Ce côté hybride n’est pas lourd en soit, mais il vient mettre du flou à l’identité de base du film. Dommage.

Le film est globalement porté par un casting solide, crédible dont aucun protagoniste ne forcent le rôle. Aussi, les différents endroits filmés tel que la maison principale ou le sous sol poisseux de la famille nous montre clairement deux visages de cette Corée souvent méconnue.

Mention spéciale à la bande son qui arrive à concilier musique Classique (merci Haendel!!), musique de thème / soutien et un coté pop sur les écrans de fin. Je recommande de rester jusqu’à la fin du générique pour profiter de notes plutôt sympathiques en trois différents modes (piano, puis guitare et orchestre)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 296 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Maxportnoy Parasite