Le fauve blessé et la belle amoureuse.

Avis sur Parfum de femme

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Un jeune soldat en permission Giovanni Bertazzi est chargé d'accompagner durant une semaine Fausto Consolo, un capitaine en retraite, devenu aveugle et ayant perdu un bras, suite à la manipulation d'explosifs en manoeuvre 7 ans auparavant. Fausto est amateur de femmes et d'alcool. Il est aussi amer et dur avec son entourage. Les 2 hommes partent pour un voyage vers le sud de l'Italie (Rome, Naples) où la jeune Sara attend Fausto avec impatience.

Attention, cette critique risque de vous spoiler.

Parfum de femme est un film de Dino Risi de 1975 avec Vittorio Gassman (Fausto), Alessandro Momo (Giovanni Bertazzi) et Agostina Belli (Sara).
Parfum de femme est un voyage initiatique pour Giovanni Bertuzzi, initié à la dure par Fausto, un homme qui aime jouir de la vie mais qui souffre de son état et envisage d'en finir en raison de ses handicaps. Le film a tout d'une comédie dramatique, le film et ses personnages sont profondément humains mais la franchise et la désinvolture de Fausto prêtent souvent à sourire.

Contrairement à un autre film du même réalisateur,Le fanfaron, qui se termine de façon dramatique, Parfum de femme connait un dénouement heureux inattendu, les digues de Fausto -et sa tentative de suicide avortée- finissant par céder face à l'insistance de l'amour de Sara. Résister à Agostina Belli à l'époque, incarnation de la beauté féminine à l'italienne, c'était quand même très difficile...

Parfum de femme mérite le détour pour l'interprétation du monstre sacré, Vittorio Gassman, la beauté d'Agostina Belli, une certaine image nostalgique et insouciante de l'Italie à laquelle je resterai toujours attaché et en souvenir du jeune acteur, Alessandro Momo, qui se tua dans un accident de moto, un mois avant la sortie du film.

Le film fit l'objet d'un remake, le temps d'un week end, en 1992 avec Al Pacino.

Ma note: 7/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 173 fois
7 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 1 liste Parfum de femme

  • Films
    Affiche Insidious : La Dernière Clé

    Films vus en 2018

    Avec : Insidious : La Dernière Clé, La Promesse de l'aube, Le Portrait interdit, Daylight's End,

Autres actions de dagrey Parfum de femme