La Vie Parisienne

Avis sur Paris 1900

Avatar Guillaume Rouleau
Critique publiée par le

Ce film est tellement peu diffusé à la télévision (une rareté!) - merci Arte d'exister! - que j'ai tenu bon pour ne pas m'endormir devant ce petit bijou, sorti en 1948, ayant obtenu à l'époque, les Prix du Cinéma Français les plus prestigieux (Prix Louis-Delluc et Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma).
Véritable OVNI dans la production cinématographique française de l'époque, et qui le reste tout autant en 2014 (!), ce film n'est pas un "vrai" documentaire, mais un film de montage d'archives d'actualités cinématographiques de la Belle Epoque, allant de 1900 à la déclaration de guerre de 1914.
Le tour de force de la réalisatrice, Nicole Védrès -une femme réalisatrice en 1948 c'est un cas...isolé- c'est de rendre ce qu aurait pu être une simple succession d'images d'archives sans saveur, un témoignage passionnant de la vie parisienne de ces années là. En fait, le soin particulier porté à la succession des archives choisies et la fluidité précise et rythmé du montage, s'appuie sur un arc narratif et un texte de commentaire pensé et cohérent, rendu admirablement par le ton virevoltant et léger de Claude Dauphin qui imprime sa personnalité sur le film.
Et notons la présence d'Alain Resnais dans l'équipe de montage!
Osez cette immersion dans cette bulle intemporelle, aussi légère qu'une bulle de champagne, vous y rencontrerez des personnages tel que les grandes Sarah Bernhardt et Réjane, les grands Lucien Guitry et Dranem, les jeunes comédiens et artistes de Music-Hall comme Mistinguett, Maurice Chevalier, Berthe Bovy, Yvonne de Bray ou Gabrielle Dorziat, les peintres Auguste Renoir et Claude Monet, les écrivains Paul Valéry, Marcel Proust, André Gide ou encore Guillaume Apollinaire, l'ingénieur Gustave Eiffel, les grands politiques de l'époque comme Jean Jaurès, les débuts d'un certain Charles Maurras ou d'un certain Léon Blum, les présidents de la république Fallières, Loubet ou Poincaré, Guillaume II de Prusse, Le Roi Edouard VII d'Angleterre...
Une petite perle !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 438 fois
9 apprécient

Guillaume Rouleau a ajouté ce documentaire à 7 listes Paris 1900

Autres actions de Guillaume Rouleau Paris 1900