Affiche Paris est à nous

Critiques de Paris est à nous

Film de (2019)

Après quoi on court

Un désir de cinéma, c'est ce qui anime manifestement la petite équipe qui est à l'origine de ce film. Une volonté de liberté, malgré les inspirations évidentes. Une ville dans un contexte lourd, celui de Paris après les attentats de Charlie Hebdo puis du Bataclan. Peu de moyens, mais un résultat plutôt satisfaisant au vu des conditions de réalisation, notamment sur le plan esthétique, avec... Lire la critique de Paris est à nous

Avatar socrate
socrate ·

Crash investigation

Joli et fragile projet que ce film : sortir, sans budget, filmer la ville, sans autorisations, faire avec Paris qui s’offre au regard, en arrière-plan d’une histoire qui se construit à son contact. Paris est à eux : cette jeunesse pleine d’élan qui se lance, passe par le crowdfunding, s’incruste sur Netflix, et propose un cinéma qui chante avec une tristesse rageuse... Lire l'avis à propos de Paris est à nous

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un profil Instagram dépourvu de scénario

Bon à mon avis on a pas fini d'entendre parler de ce...truc sur lequel les avis vont sans nul doute vraiment diverger à l'instar de ce qu'avait par exemple produit le film "Victoria" (2015) de Sebastian Schipper. Je vais donc m'efforcer d'être le plus bref et le plus concis possible contrairement à mon habitude : visuellement c'est sûr, c'est sans aucun doute très beau, malheureusement ce... Lire l'avis à propos de Paris est à nous

Avatar VHS1
VHS1 ·

La branlette intellectuelle est à nous

Je suis extrêmement déçue par ce film que j'attendais depuis la première vidéo d'annonce sur les réseaux sociaux ; le concept me semblait prometteur et j'avais hâte de voir ce que ça donnerait. Après le visionnage, j'ai eu l'impression d'avoir perdu 1h30 de ma vie. Autant que vous soyez prévenus d'avance : ce film ne raconte rien. Alors oui, on peut dire que... Lire l'avis à propos de Paris est à nous

Avatar Solveig
Solveig ·

Ramassis de masturbation intellectuelle

C'est sans a priori que je lance "Paris est à nous". J'étais déterminée à construire mon propre avis sur ce film, qui, d'après ce que j'avais entendu, était le fruit d'une idée originale financé par crowdfunding et tourné sur 3 ans par un collectif de jeunes talents. Je commencerai par dire que non, je n'ai rien trouvé d'original dans cette proposition. J'ai eu l'impression de voir... Lire l'avis à propos de Paris est à nous

Avatar Margot Houssin
Margot Houssin ·

Être dans un monde en alerte

Paris est à nous réussit à saisir le mal-être adolescent dans un Paris contemporain comme peuplé de masses spectrales, et le désarroi intérieur de l’héroïne trouve une résonance parfaite dans l’état d’alerte permanent qui scande de nos jours l’existence de la capitale française (et des grandes villes). Les déambulations d’Anna flottent entre présence et absence, réalité et virtualité... Lire l'avis à propos de Paris est à nous

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

La liberté au cinéma dans ce qu'elle a de pire

Liberté. Un mot qui perd son sens et devient un prétexte à filmer tout ce que l’on veut dans un contexte déjà chaotique. Paris est à nous, c’est ça, un film qui se veut loin de toutes contraintes pour retranscrire une réalité chamboulée dans une France qui n’avait nul besoin de cette mise en scène. Filmer Paris est un privilège, les parisiens seront d’ailleurs ravis de voir tous ces lieux de... Lire l'avis à propos de Paris est à nous

Avatar emberthing
emberthing ·

Le fantôme de la liberté

Alors d'abord, il y a forcément pour nous, cinéphiles d'un certain âge, la référence au merveilleux film de Jacques Rivette, "Paris nous appartient", qui laisse entendre (espérer…) que le collectif Elisabeth Vogler veut retrouver la beauté du geste joueur de la Nouvelle Vague, et nous donner des nouvelles de la génération des années '10, celle qui... Lire la critique de Paris est à nous

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Philosophie de brunch dominical, Paris Moulin Wrouge

Des affiches dans le métro parisien, des articles sur l'interweb, la venue imminente d'un film événement sur une plateforme de streaming décriée, dont l'abonnement est payé par les soins de ma chère et tendre (big up). A ça deux solutions : faire l'autruche et attendre comme pour le Mommy de Dolan que tout le monde ait pu le voir pour nous dire combien il était bien, et donc repousser... Lire la critique de Paris est à nous

Avatar Dr Montparnos
Dr Montparnos ·

Une ambitieuse proposition de cinéma

Initialement intitulé Paris est une fête ce projet de film expérimental est porté par un collectif de jeunes créateurs ambitieux et téméraires. Tourné entre 2014 et 2017 en dehors des circuits de production traditionnels, le projet fait parler de lui en février 2018 lors de la campagne de crowdfunding lancée pour financer sa phase de post-production. La vidéo de... Lire la critique de Paris est à nous

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·