Affiche Paris la blanche

Critiques de Paris la blanche

Film de (2017)

Critique de Paris la blanche par Douncin

film de Lidia Terki – 86 mn Résumé le film à quelque chose comme "c'est l'histoire d'une algérienne qui vient à Paris pour revoir son mari qui a passé toute sa vie en France" est terriblement réducteur, même si pour moi c'était déjà un motif suffisant pour me donner envie d'y aller. Dans la fin des années 60 Nour (Zahir Bouzerar) a quitté sa Kabylie pour venir gagner sa vie en France,... Lire l'avis à propos de Paris la blanche

Avatar Douncin
Douncin ·

D'une rive à l'autre

Ils sont tellement rares les films bienveillants, tendres et dénués de toute envie de pointer du doigt telle ou telle injustice. Pourtant, en filigrane de Paris la blanche, se raconte près d'un demi-siècle de relations compliquées entre l'Algérie et la France, d'une rive à l'autre, de la guerre à l'immigration. Le premier long-métrage de Lidia Terki repose sur un sujet fragile, celui du... Lire la critique de Paris la blanche

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Au-delà de la mer, un amour comme horizon...

PARIS LA BLANCHE (13,4) (Lidia Terki, FRA, 2017, 86min) : Un délicat portrait d'un vieux couple séparé depuis 48ans, un subtil constat des solitude provoquées par l'émigration et l'exil, une mise en scène posée et pudique, une narration sincère mais un peu convenue. Les acteurs Tassadit Mandi, Zahir Bouzerarassez et Karole Rocher sont assez justes. Une réalisatrice à suivre...Un film... Lire la critique de Paris la blanche

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Paris la blanche par filmsenvrac

Un film partant d'une histoire pouvant en paraître inhabituelle, mais qui, pourtant, se trouve parfois trop vraie. Le jeu des acteurices, y est plutôt exact, le scénario tient plus que correctement la route. Oui, il s'agit là d'un film que je conseille. Lire la critique de Paris la blanche

Avatar filmsenvrac
filmsenvrac ·