Pars vite et reviens tard par Erwan18

Avatar Erwan18

Au début on pense immanquablement à Da Vinci Code. L'histoire démarre dans une atmosphère inquiétante servie par des références historiques mystérieuses, des signes cabalistiques tracés sur des portes, vite expliqués par l'Histoire. Le commissaire, joué par José Garcia, est bien, convaincant. Les nombreux seconds rôles s'en sortent bien aussi, et a priori tout le monde peut faire un bon coupable. Puis brusquement le film bascule dans une trame policière classique et perd un peu de sa force à mon avis. Mais l'ensemble reste cohérent. Deux bonnes idées à retenir : avoir situé une partie de l'action sur la place, à côté de Beaubourg, une sorte de place de village dans la mégalopole qu'est Paris, et le crieur d'annonces, petit métier oublié ou inventé, et qui donne un côté décalé surprenant.
Tout ceci est bien sûr dans le livre de Fred Vargas, même si (aux dires de ceux qui ont lu le livre, pas encore moi) comme toujours dans une adaptation, beaucoup de détails sont juste esquissés, voire occultés, et si les personnages peuvent manquer de la profondeur apportée par une description littéraire.

Autres actions de Erwan18 Pars vite et reviens tard