Affiche Parvana, une enfance en Afghanistan

Critiques de Parvana, une enfance en Afghanistan

Long-métrage d'animation de (2018)

Parvana, une enfance en Afghanistan

Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. C’est le régime taliban, son père ancien professeur devenu lecteur et écrivain public lui raconte des histoires. Un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme sous ce régime, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de... Lire la critique de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar voiron
voiron ·

"Is it a happy story or a sad story ?"

Vu lors du festival du film d’animation de Bruxelles, Parvana est le troisième long-métrage produit par le studio irlandais Cartoon Salon, qui nous a déjà offert les très beaux Le Chant de la Mer en 2014 et Brendan et le Secret de Kells en 2009. Tous deux puisaient leur inspiration dans les légendes et la culture irlandaises. Le nouveau film... Lire l'avis à propos de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Anyore
Anyore ·

Le courage des femmes, sans manichéisme...

« Parvana » se donne pour un film destiné à un public enfantin. En effet, le sous-titre français indique « Une enfance afghane » et la forme adoptée est celle d’un dessin animé... Toutefois, devant les événements mis en scène et la dureté du climat politique, soumis à l’emprise des talibans, on songe rapidement au film d’Ari Folman, « Valse avec Bachir » (2008) : le dessin,... Lire l'avis à propos de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Une touche de lumière dans un monde de misère

L’humain....créateur.....et destructeur...... Je m’appelle Adrien, j’ai quinze ans, il est 15h56, et je viens de voir le film Parvana, une enfance en Afghanistan. Ce film, fait parti des oeuvres qui te disent : « Voilà, à quoi ressemble le monde... » Nous, jeunes personnes, on nous met sur les épaules un monde en crise, la pollution, la... Lire la critique de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Child Wøød
Child Wøød ·

Sous le plancher... le monde !

Indépendamment de son sujet, on trouve derechef une similitude graphique entre "Parvana", "Brendan et le secret des Kells" et surtout "Le chant de la mer", deux films auxquels Nora Twomey a participé. On peut même aisément définir aujourd'hui les parties sur lesquelles elle s'est particulièrement investie à l'époque, et qui va devenir la Twomey's touch. Sans fioritures excessives ni effets... Lire la critique de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Raise your words, not your voice.

Parvana est une adaptation d'un succès littéraire mondial, qui suit les aventures d'une famille afghane en 2001. Sous une direction artistique soignée, les yeux verts de Parvana nous enchantent et nous font presque oublié que, malgré sa douceur, ce film dénonce l'atroce et injuste quotidien de l'époque... Et pourtant, sans jamais un mot au dessus de l'autre, sans... Lire la critique de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Sixtouz
Sixtouz ·

The Breadwinner, la résistance face à l'oppression

Production irlandaise, canadienne et luxembourgeoise de Cartoon Saloon, Aircraft Pictures et Mélusine Productions (et avec également la collaboration d'Angelina Jolie comme productrice), le film nous raconte l'histoire de la jeune Parvana dans une société afghane écrasée par le joug théocratique des Talibans. Le sujet est difficile bien évidemment ,mais la réalisation et l'écriture,... Lire la critique de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Philippe GODERIS
Philippe GODERIS ·

Celle qui gagne le pain

Histoire/Scénario : Une belle histoire, remplie de tristesse mais aussi de joie. Le scénario est assez réaliste, surtout grâce à son contexte (Taliban/Afghanistan). On a alors quelques scènes assez « dures » et violentes, qui donnent encore plus de cachet au film et qui nous montrent la dure réalité de la vie là-bas (surtout pour les femmes). Le contexte en fait une... Lire l'avis à propos de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Très bonne animation, discours excellent, deuxième moitié décevante

Film d'animation d'occidentaux en vadrouille à Kaboul par le biais d'une afghane de dix ans aux yeux verts. Cette petite fille courageuse souhaite retrouver son père, placé en prison (car inspiré par le démon : « il a des livres interdits et donne du savoir aux femmes ») par un pouvoir abusif (et misogyne, c'est une part de son universalité) appliquant le chariah.... Lire l'avis à propos de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Zogarok
Zogarok ·

L'histoire qui apaise

Une vraie petite perle d'animation ! Parvana, une enfance en Afghanistan met en scène un récit très poignant et assez violent psychologiquement, mais très bien narré de manière à captiver un très large public. Certaines situation présentées parviennent à susciter habilement notre indignation par rapport aux conditions de vie de la femme, ainsi que notre empathie et notre... Lire la critique de Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar AveOscars
AveOscars ·