The Breadwinner, la résistance face à l'oppression

Avis sur Parvana, une enfance en Afghanistan

Avatar Philippe GODERIS
Critique publiée par le

Production irlandaise, canadienne et luxembourgeoise de Cartoon Saloon, Aircraft Pictures et Mélusine Productions (et avec également la collaboration d'Angelina Jolie comme productrice), le film nous raconte l'histoire de la jeune Parvana dans une société afghane écrasée par le joug théocratique des Talibans.

Le sujet est difficile bien évidemment ,mais la réalisation et l'écriture, incroyablement maîtrisées ne prennent pas la voie facile du jugement de valeur (qu'occidentaux, nous serions tentés de faire) et ne se transforment pas en vibrant pamphlet dénonciateur.

Cela dit, l'histoire énonce juste des faits : l'obligation d'une jeune fille de se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille, dont le père a été jeté en prison ; l'omniprésence de la guerre ; la pression sociale des Talibans sur la vie quotidienne des femmes tout autant que des hommes.... mais aussi la profonde humanité et solidarité entre les personnages comme une sorte de résistance face à un pouvoir oppresseur et fasciste.

Réalisé en dessin animé traditionnel techniquement impeccable, "The breadwinner" est d'abord une très belle histoire qui, à travers son scénario, nous montre un grand amour des personnages ressenti par la réalisatrice. C'est une oeuvre mature, complexe et émouvante qui vous laisse pensif, perplexe mais aussi admiratif face à ce magnifique travail de cinéaste, engagé et sincère. Une très belle adaptation du roman éponyme de Deborah Ellis, publié en 2000.

Bref, quelque chose de l'ordre du chef-d'oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1910 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Philippe GODERIS Parvana, une enfance en Afghanistan