Quand son handicap devient sa force ?

Avis sur Pas un bruit

Avatar Jonathan_H
Critique publiée par le

Avant toute chose il faut savoir que je ne suis pas un spécialiste des films d'horreurs, ça ne m'a jamais trop attiré et j'en ai d'ailleurs vu très peu. Hush ou Pas un bruit me tentait depuis pas mal de temps cependant de part son concept, une femme sourde et muette devant survivre à un tueur se jouant d'elle.

Mike Flanagan propose une histoire des plus classiques en y ajoutant un élément non pas des moindre venant pimenter l'action. S'il est clair que la proie sourde et muette renforce le côté d'insécurité et de peur auprès du spectateur, on aurait aimé que ce handicap soit plus exploité dans la confrontation entre les deux personnages. Force est de constater qu'ici ce n'est malheureusement pas le cas à l'exception de quelques scènes seulement.
En plus de suivre Maddie essayant de survivre à son agresseur, le réalisateur a fait le choix de montrer ce même agresseur traquant sa proie. Mauvais choix de mise en scène, ça ne fait que redescendre toute la crainte qu'a pu ressentir le spectateur jusque là. Il aurait été préférable de ne suivre que la jeune femme tentant de survivre pour pouvoir avoir peur comme elle. C'est d'autant plus dommage que la réalisateur a fait le bon choix d'éclipser en grande partie les musique pour laisser place aux bruits de la nature, rendant l'atmosphère encore plus terrifiante.

Peu de personnage sont présents (4 au total) ce qui n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Bien que le film soit court (1h20) les personnages, principalement l'héroïne Maddie, sont bien présentés. On nous explique bien pourquoi elle est sourde et muette, ce qu'elle fait ici et ce qu'elle fait dans la vie. Elle est romancière ! Ça peut paraître comme un détail mais grâce à son imagination d'écrivaine elle va réussir à anticiper les événements et se sortir de ce merdier plutôt que de se jeter dans la gueule du loup comme on le voit si souvent. Kate Siegel livre une excellente prestation qui plus est.
J'ai eu un peu plus de mal avec le tueur : on ne comprend pas ses motivations et il semble profondément débile.

Pas mal d'incohérences sont présentes ainsi que de comportements illogiques de la part des personnages mais le film ne tombe jamais dans les clichés détestables du film d'horreur tel que les jumpscares à tout va et le chat qui disparaît en début de film pour sauter sur la gueule du tueur à la fin.
En revanche le film se plante sur sa photographie, on ne sait jamais où le personnage se situe dans la maison tant c'est sombre et mal foutu.

Hush/Pas un bruit se révèle être un bon petit film, fort sympathique mais non sans défauts qui peuvent venir entacher le visionnage. Rien de bien folichon mais un film qui vaut tout de même le détour pour son héroïne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2376 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jonathan_H a ajouté ce film à 2 listes Pas un bruit

Autres actions de Jonathan_H Pas un bruit