Passager 57 :

En voilà un nanar et qu'il est bon !

Commençons par l'affiche du film qui réponds à tous les critères du nanard .

Notre héro flingue à la main sera comme l'annonce l'accroche de l'affiche un " très mauvais numéro" pour les vilains terroristes du vol 163 .

En clair comprenez que notre expert en arts martiaux , explosifs , flingues va les atomiser un par un . 1992 . Tiens ca serait pas deux ans après la sortie de Die Hard 2: 58 Minutes pour vivre dont le scenario est a peu près le même ? Une coïncidence sans doute..

Seulement voilà , n'est pas Mc Tiernan ou Renny Harlin qui veut . Kevin Hooks réalisateur inconnu au bataillon pour moi se contente de plagier une recette fructueuse des années 90 : Un héro invincible contre des terroristes inhumains .

Là ou des Saga cultes comme Die Hard ou encore l'Arme Fatale se jouaient de ces clichés et offraient un second degré d'exagération bien plaisant ( merci aux scénariste Shayne Black ) , Passager 57 fait tout dans le premier degré .

Mais le plagiat ne s'arrête pas à ce simple critère et le compositeur de la bande originale du film Stanley Clarke :" pompe" sans scrupule le travail effectué par Michael Kamen sur les sagas précédemment citées . Tout simplement honteux .

Le film est également très généreux en clichés . Le :" bad guy" est un homme à l'enfance difficile , ainsi nous apprenons que son père ne lui a jamais offert de jouets , notre homme déteste qu'on le prenne pour un alliéné et se considère évidemment comme un génie .

On ne connait pas vraiment les motivations de ce meneur charismathique et à vrai dire on s'en fou un peu puisque de toute façon il mourra à la fin comme dans tout bon film hollywoodo-nanarien qui se respecte .

Les scénaristes du films n'ont pas été également avares en répliques nanardes , en voici quelques exemples :

:" vous et votre copain dans une boite" :" dites moi marty le héro du jour a t'il glissé son enchois dans votre boite ?"
:" Paries toujours sur le noir"

:" vous voulez vous voir une derniere fois avant que je ne procede a l'opération ?"
:" je n'vis jamais dans l'passé"

:" vous voulez quelque chose contre la douleur ?"
:" il n'y aura pas de douleur"

:" fais moi un bon café reveillé à mort...et mets moi deux aspirines"

:" mettez vous a ma place monsieur cutter franchement qu est ce que vous feriez ?" :" J'me flinguerais moi"

:" tu as déja compté les passagers ?" :" mes p'tits doigrs allaient se mettre en mouvement"

" Calmez vous vous aurez pas de jouets en prison" :" Je n'ai jamais eu d'jouets mon pere pensaient que ca fausserait mon sens des valeurs"

Notons également une scène insoutenable pour accentuer l'inhumanité du :" Méchant" lorsqu'il menace un passager .

" comment vous vous appellez ?" :" Douglas" :" Cutter monsieur douglas" :" Vous avez des enfants Douglas ?" :" J'ai une fille" :" Douglas a une fille qui aime son père , et elle jusqu'a votre intervention avait un père" .

Notre gus se prends une balle en pleine tête .

La pire scène du cinéma le tout au ralenti . Intenable .

Bien sûr je pourrais encore monologuer des heures sur ce personnage , je pourrais également vous parler de son bras droit curieux mélange hybridesque entre Sitting-Bull et un camionneur 100 % texan , d'un terroriste lunetteux probablement étudiant qui a accepté le job pour se payer des jeux vidéos , d'un autre terroriste tout droit sorti des seventie's ( qui sera le premierà mourir ..les hippies seront prevenus..) , d'un autre qui semble avoir souffert de constipation tout le long du tournage et de l'eternelle copine du bad guy .

Mais non je préfère en fait vous parler des :" gentils" très gentils .

Commençons par Wesley Snipes qui reste égal à lui même et se contente de faire ce qu'on lui demande , notre héro du jour est évidemment le meilleur agent de sécurité aérienne mais il a également un lourd passé sa femme s'est faite tuée lors du braquage d'une épicerie ( apparement à la période de noel puisque le méchant braqueur hurle un :" Merry Christmas mother fucker ! " au gérant ..bref on s'en fou . ) .

Le zoom sur la tête de Wesley Snipes quand le braqueur plombe sa femme vaut son pesant d'or pour couronner le tout la scène est filmée en noir et blanc...non non pas cliché du tout .

La police en prends également pour son grade , ainsi on nous dépeint la Louisiane dans ses pires clichés , de gros beauf vulgaires accros aux esquimots et qui plus est racistes..

L'hotesse qui servira de seconde femme à Wesley n'est même pas glamour elle est inexpressive à souhait .

Voilà 5 bonnes raisons de voir ce film :

- Vous pourrez assister à un terrible combat au corps à corps dans l'espace cuisine de l'avion

- Vous pourrez voir un escalier qui sert à faire monter les passagers dans l'avion exploser à cause de tirs de mitraillette ( oui vous avez bien lu )

- La scène la plus insoutenable du cinéma : Le psychopathe piquant des pop-corns à un gamin dans une fête forraine .

- Un clown se prends une balle perdue

- Mémorable gunfight dans un caroussel .

Tout ceci pour dire que les 77 minutes du métrage m'ont conforté dans l'idée que décidement un nanar se savoure jusqu'à la dernière minute .

Il est tout de même regrettable de voir des acteurs comme Tom Sizemore ( Il faut sauver le soldat Ryan , La Chute du Faucon Noir...rien que ca entre autre ) et Bruce Greenwood ( I robot , Déja vu , l'enfer du devoir ) :" faire leurs dents" sur un tel film .

Pour conclure je dirais que Passager 57 est le vilain petit canard de l'ère 90 qui a vu naitre des film cultes comme les Die Hard . Le film est de 1992 , Last Action Hero sortait en 1993 s'en est déprimant . Passager 57 dépeint également une triste réalité , le cinéma d'action si il est capable dans la majorité des cas du meilleur , peut être également être capable du pire .

Ce Die Hard like n'aurai jamais du exister .

Verdict :

1/5

D'autres avis sur Passager 57

Passager 57
AMCHI

Critique de Passager 57 par AMCHI

Petit film d'action sans grande envergure qui lorgne du côté de Piège de cristal mais les moyens en moins pourtant Passager 57 se laisse regarder durant son court 1h20 car c'est sans temps mort,...

le 18 sept. 2017

Passager 57
YgorParizel

Critique de Passager 57 par Ygor Parizel

Les producteurs et auteurs de ce Passager 57 essayaient à l'époque de tabler sur le succès de la franchise Die Hard pour rendre attrayant ce film. Scénaristiquement il y a pas mal de points communs,...

le 10 mars 2024

Pearl Harbor

Critique de Pearl Harbor par FRIDIGERPANE

Voilà un film que beaucoup critiquent . On lui reproche tantôt son patriotisme tantôt son triangle amoureux . Pour le passionné de la seconde guerre mondiale que je suis ce film fait partie...

Hostel : Chapitre II

Critique de Hostel : Chapitre II par FRIDIGERPANE

Hostel II : Autant Hostel premier du nom m'avait terriblement choqué , autant Hostel 2 m'aura réconcilié avec Eli Roth . C'est simple , ce second volet est à l'opposée du premier opus tant dans son...

le 5 mai 2012

Il faut sauver le soldat Ryan

Critique de Il faut sauver le soldat Ryan par FRIDIGERPANE

Il faut sauver le Soldat Ryan : En tant que passionné de l'Histoire du second conflit mondial il est difficile d'écrire une critique objective sur un film comme Saving Private Ryan . Oublions le côté...