Dans l'espace, personne ne vous entendra tourner en rond...

Avis sur Passengers

Avatar Kohohohala
Critique publiée par le

Chris Pratt se réveille sur un vaisseau. Mais tous les autres passagers dorment encore. Pas de bol, l'arrivée est prévue dans 90 ans, et bien sûr, y'a pas de wi-fi.

★★☆☆

Partant d'un postulat largement utilisé au cinéma depuis Alien et accepté par les spectateurs (les explorateurs spatiaux qui dorment afin de voyager pendant des dizaines d'années sans vieillir), Passengers a le mérite de proposer un angle intéressant avec ces naufragés modernes qui se réveillent trop tôt sans pouvoir faire autrement que de savoir leur vie foutue.

Dès le départ, le film parvient à capter l'attention du spectateur et à le lier au sort des héros. Bien que classique sur le fond, cette ambiance de solitude est parfaitement retranscrite et le réalisateur sait prendre son temps pour la poser, non sans quelques petites touches d'humour bien dosées. Puis les événements s'enchaînent et on s'oriente vers une romance vue et revue mais pas désagréable, et surtout moins présente que ce que laissait présager la bande-annonce.

Malheureusement, et malgré un bon départ, Passengers perd en consistance et en vraisemblance au fil du récit. Le dernier tiers du film veut tomber dans le thriller mais ne propose qu'un Gravity du pauvre, accumulant les incohérences et les fautes de goût. Rien de scandaleux, d'autant plus que le film assume certains choix pas évidents.

Passengers est avant tout un divertissement honnête et agréable qui respecte le cahier des charges mais se retrouve trop bancal à force de vouloir manger à tous les râteliers.

  • Si vous avez manqué le début

C'est dommage parce que la première partie du film est clairement la plus réussie et la plus intéressante. Le mythe de Robinson Crusoé y est revisité à la sauce futuriste, avec un barman androïde (sosie de celui de Shining) dans le rôle de Vendredi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
Aucun vote pour le moment

Kohohohala a ajouté ce film à 1 liste Passengers

  • Films
    Cover 2016 par un koala

    2016 par un koala

    ★★★★ Bruce Campbell ★★★☆ Bruce Willis ★★☆☆ Bruce Lee ★☆☆☆ Bruce Baron ☆☆☆☆ À Re-Bruce Poil

Autres actions de Kohohohala Passengers