Une très bonne surprise.

Avis sur Passengers

Avatar GauthierBénétière

Si j'ai eu envie de faire une brève critique de ce film c'est parce qu'il s'est apparenté pour moi à une bonne claque sur le joue gauche. Cette surprise n'est pas indépendante du fait que je n'attendais que très peu de choses de ce film, si ce n'est un petit divertissement pour remplacer mon glandage quotidien. Si je n'en attendais pour ainsi dire presque rien, c'est tout d'abord à cause de la bande annonce du film. On a en effet quelque chose qui nous annonce une sorte de blockbuster hollywoodien, avec de jolis effets spéciaux, de l'action et des gros titres du style "Ils ne se sont pas réveillé pour rien", qui semblent chercher à combler un gros manque de scénario.

Je ne spoilerai rien dans cette critique, bien que certains éléments permettraient de démontrer que la bande annonce, si elle a le bon côté de laisser intacte la surprise une fois devant le film, a l'inconvénient de n'être absolument pas représentative du long métrage.

Nous sommes en effet devant une oeuvre qui s'avère bien plus profonde que ce qu'elle ne veut bien laisser croire, et ce, en plus de sa valeur esthétique, particulièrement grâce au point de vue accordé à la psychologie des personnages et l'évolution de leur relation.

Plusieurs thèmes vont être abordées. On peut prendre l'exemple du dilemme, qui occupe une bonne première partie du film. Chris Pratt devra ainsi faire un choix devant lequel le spectateur lui accordera lui même raison ou non et décidera ainsi de l'excuser ou non pour cette décision.

On peut aussi retrouver dans ce film une mise en scène de la citation suivante : "L'homme seul est quelque chose d'imparfait; il faut qu'il trouve un second pour être heureux" tirée du discours sur les passions de l'amour de Pascal. Point de vue qui n'est d'ailleurs pas sans liaison avec le dilemme précédemment abordé. Mais n'en disons pas plus !

On voit donc bien que le film est bien plus profond que ce à quoi toute personne ayant vu la bande annonce est en droit de s'attendre. Restons cependant clair, ce film n'est pas de la lignée d'une oeuvre de David Lynch ou encore de Hideaki Anno. Je veux dire par là que le film ne se prête pas à une analyse de 20 pages de la psychologie des personnages. Leur ressenti reste simplement des plus intéressants et le film leur accorde une importance plaisante. Mais gardons à l'esprit que le film est des plus accessibles et reste un très bon divertissement à qui veut passer un bon moment sans se massacrer les neurones ! Cependant, si vous souhaitez voir un space opéra de deux heures d'action et d'effets spéciaux, tournez vous vers d'autres productions et laissez vos sièges aux adeptes du romantisme complexe.

Autres actions de GauthierBénétière Passengers