Affable fable.

Avis sur Passeport pour Pimlico

Avatar Sergent_Pepper
Critique publiée par le

3ème Festival Sens Critique, 4/16

Passeport pour Pimlico a tout de la fable : à la suite d’une explosion d’une bombe encore active peu après la guerre, un quartier de Londres se découvre une autonomie qui le rattache à un duc de Bourgogne. S’en suit la construction d’une micro nation, et les aléas qui vont de pair. Sur un ton bon enfant, on joue sur les avantages (abolition des rationnements, du couvre-feu, des interdictions diverses) et des inconvénients (les absurdités administratives) qui en découlent. Satire mignonne du pouvoir, de l’impossible conciliation entre les intérêts personnels et la vie collective, le film soulève le dilemme principal entre la loi et le commerce : libres, les « bourguignons » le sont de faire du commerce, mais aussi destitués de l’ordre britannique et de sa police.
Le conte politique est plaisant, certaines situations assez comiques, et l’on se plait à dynamiter les possibles emphases dans la romance ou le discours politiques par un grotesque discret qui rappelle sans cesse qu’on se situe dans l’apologue.
Rythmé, british jusqu’au bout des ongles, le film offre aussi son jeu sur les différentes nations par l’arrivée du descendant bourguignon, garant d’une french touch toute en fraicheur.
Ce qui frappe cependant le plus est la visée quasi prophétique du film. Avec un mobile certes différent, et des enjeux bien moins dramatiques, il n’est pas moins annonciateur de la situation de Berlin 12 ans plus tard : les barbelés, le blocus, le pont aérien (avec des cochons qu’on parachute)… On est surpris de voir déjà employées des expressions comme « cold war » ou « iron curtain », qui ont tôt fait de recontextualiser la fable comme un miroir certes divertissant, mais néanmoins fidèle à l’histoire en cours… et à venir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 439 fois
14 apprécient

Sergent_Pepper a ajouté ce film à 8 listes Passeport pour Pimlico

Autres actions de Sergent_Pepper Passeport pour Pimlico