Affiche Passion

Critiques de Passion

Film de (2013)

Manipulation

Qu'on le trouve con ou bon, sensuel il est. On retrouve plus les femmes fatales de l'univers d'Almodovar ou même de Mulholland Drive, avec leurs relations et leurs identités ambiguë que celles du précédant film de De Palma justement nommé ainsi. Un puzzle très réussi avec d’intrigants mystères mais dont on finit par deviner le destin et livré avec moins de génie que le chef-d’œuvre de David... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar Adam  Kesher
Adam Kesher ·

Femmes Fatales

Paradoxal et presque désuet, Passion aurait été sans nul doute un grand film si De Palma l’avait fait il y a 20 ans. Mais les choses sont ce qu’elles sont, et si le fond semble bel et bien tout droit sorti des eighties, la forme elle est bien actuelle et manque cruellement de cachet pour pouvoir apprécier pleinement ce thriller dont les rouages sont suffisamment bien roulés pour que l’entreprise... Lire la critique de Passion

Avatar Xidius
Xidius ·

J'ai envie de pleurer

Brian de Palma est le seul metteur en scène qui me donne à chaque fois envie de pleurer. Tantôt de bonheur, tantôt de déception. Tout est beau dans le film : les filles, les plans, la musique, le montage TOUT. Mais c'est d'un chiant ! C'est De Palma qui s'auto-cite, voire qui s'auto-kiffe, à croire que c'est la tendance. En maestro de la mise en scène, il nous fait faire le tour du... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar Marco From The Shot
Marco From The Shot ·

Critique de Passion par -Marc-

Ca commence comme du David Lynch... ...mais si vous réussissez à tenir jusqu'au milieu du film, Brian de Palma retombe dans ses ornières hitchcockiennes. Ouf! Il me vient une idée absurde: Brian, si tu essayais de faire du De Palma? Tu ne sais pas ce que c'est? Moi non plus. Lire l'avis à propos de Passion

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Passion par StephaneA

Un film de facture classique pour un De Palma. On y retrouve, néanmoins, ses "obsessions", déjà présentes dans d'autres œuvres. Ce film reste un thriller simple, bien porté par son casting féminins de qualité, qui ne restera pas comme un film majeur de ce grand réalisateur tant le scénario manque de punch et à trop de déjà vu. Lire la critique de Passion

Avatar StephaneA
StephaneA ·

De l’art de la répétition

L’histoire trouble de deux femmes, la boss et son employée. Se greffent des confusions d’identités, du désir vaguement saphique, un meurtre, du voyeurisme. Pas de doute, c’est un scénario écrit par Brian de Palma, maître parmi les maîtres … de la mise en scène. Les aficionados du grand Brian seront comblés puisque tout y est : Voyeurisme donc, mais aussi jeu de pouvoir, technologies,... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar Konika0
Konika0 ·

Un thriller dans la veine "Hitchcockienne" de De Palma.

J'ai toujours préféré le De Palma Hitchcockien (Body Double, Pulsions ...) plutôt que le De Palma qui fait des films de Gangsters (Scarface, Les Incorruptibles ...) et Passion appartient à la première catégorie. Brian De Palma renoue donc ici avec son cinéma de années 70/80 et avec le thriller érotique. On reconnait la signature visuelle de l'auteur (écran scindé en 2, jeux de lumières, plans... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar lessthantod
lessthantod ·

On est pas au niveau de Pulsion ou de Body Double, mais ça reste un excellent De Palma.

C'est passionnant et force est de constater que Brian De Palma est un orfèvre du langage cinématographique, l'intrigue est bien menée et le jeu de fausses pistes parfaitement maîtrisé, et quand arrive le mot "Fin" on est surpris car on en aurait bien repris encore une demi-heure. Côté interprétation rien à dire, même s'il faut reconnaître qu'en ce qui concerne Noomi Rapace, elle n'a vraiment... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Passion par Aglaé Brisetin

Au départ, je partais plutôt avec un bon à priori : le nouveau De Palma depuis longtemps absent, une relation féminine ambigüe, la magnifique Noomi Rapace… Alors que j’imaginais justement "un jeu de séduction" ambivalent et passionné, les relations d’Isabelle et de Christine pourraient plutôt illustrer un téléfilm du samedi soir sur une obscure chaîne de la TNT. L’histoire est déjà vue et... Lire la critique de Passion

Avatar Aglaé Brisetin
Aglaé Brisetin ·

Hommage à Hitchcock

Un film assez prenant, même si c'est clairement en dessous des meilleurs thrillers de De Palma des années 80' comme Body Double par exemple. La première heure est assez faible : on a le sentiment d'assister à une sorte de concours entre 2 femmes, et gagnera celle qui fera le plus de misères à l'autre. Ca frôle parfois le ridicule, mais en se forçant un peu, on peut trouver cela amusant.... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar The_Claw
The_Claw ·