Affiche Passion

Critiques de Passion

Film de (2013)

Lorsque s'appeler De Palma ne suffit plus...

Passion est le film typique, le cliché ambulant du cinéaste qui finit sa carrière uniquement sur sa réputation. Sorti en 2013, ce film de Brian de Palma est malheureusement son dernier en date, et reste à ce jour son moins abouti, même s'il reste clairement sur sa forme un "De Palma". Le cinéaste avait déjà démystifié son univers et sa patte sur... Lire la critique de Passion

Avatar Tom Bombadil
Tom Bombadil ·

Critique de Passion par Caine78

Je l'admets volontiers : ma passion aveugle pour Brian De Palma m'incite peut-être à l'indulgence ici. Pour autant, cette note n'est en rien un caprice, mais bien la reconnaissance d'une œuvre étrange, surprenante et nous emmenant toujours vers des directions totalement inattendues, ce qui n'est pas pour me déplaire. Alors c'est évident : les détracteurs du Maître ne manqueront pas... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Passion par l'homme grenouille

Ce qui est chiant avec les vieux réalisateurs qui ont une carrière longue comme le bras, c'est qu'ils ne se sentent plus l'obligation de rien. Vous allez me dire que laisser l'artiste sans bride, ça ne peut qu'avoir du bon. Pour ce "Passion", je trouve quand même que De Palma se la joue un peu trop. Et va-y que te reprend tous les codes du polar des anciens temps, avec fondus à gogo, musiques... Lire la critique de Passion

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Absurdité, talent et passion

Absurde et excessif. Dès le premier plan, Brian De Palma donne de ton. Seul un esprit perché et intelligent a pu donner naissance à un ovni pareil maniant les genres avec autant de maitrise que de folie. Passion est un thriller redoutable ou chaque sursaut narratif est souligné à l'extrême soit par la mise en scène, la musique, le jeu, les plans...... Lire la critique de Passion

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Téléfilm de l'après-midi

J'ai apprécié la performance des deux actrices principales. J'ai moins apprécié le traitement superficiel du sujet. La partie polar à la fin du film est bâclée. Des scènes s'enchaînent trop rapidement avec un manque de cohérence. Certains décors minimalistes et jeux de lumière m'ont laissé pantois. On a parfois l'impression de voir un téléfilm "suspense" de l'après-midi, pensé pour la ménagère.... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar TheBroCode
TheBroCode ·

Passion intacte

On pourrait revenir sur l'épilogue que j'ai trouvé un peu facile... Mais l'essentiel est ailleurs pour moi. Il y a dans ce film une perfection de la forme qui épouse idéalement une trame à la fois cruelle et ludique où les apparences comme les femmes sont reines. Quand Martin Scorsese ou Ridley Scott se momifient à vue d'oeil, happés par un académisme de plus en plus corseté, voilà que les... Lire la critique de Passion

Avatar Romain Eyheramendy
Romain Eyheramendy ·

De Palma s’invite chez l’inspecteur Derrick

Difficile de trouver un intérêt à Passion, le dernier long-métrage de De Palma, dont, il est vrai, je ne suis pas fan au départ (à part pour Carrie, dont je ne me lasse pas). Mais jusque-là, je reconnaissais tout de même à De Palma son talent de mise en scène. Là : rien. Musique atrocement cheap, esthétique inexistante, personnages plats voire inconsistants, histoire ramollo et twist final en... Lire la critique de Passion

Avatar Edwige Henry
Edwige Henry ·

Critique de Passion par sharghan

Un seul mot m'est venu à l'esprit après la vision de ce film : ringard. On a l'impression d'assister au dernier fantasme bidon d'un Brian de Palma dépassé : le montage est vieillot, l'histoire sur fond de rivalité / attirance féminine n'a vraiment rien d'intéressant et manque parfois de crédibilité. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ils ne sont pas servi par un scénario et des dialogues... Lire la critique de Passion

Avatar sharghan
sharghan ·

Un remake formellement très brillant.

En faisant un remake très brillant de "Crime d'amour", le dernier film d'Alain Corneau, qui m'avait laissé sur ma faim, Brian de Palma démontre que la force de la mise en scène est essentielle dans la réussite d'un film. On y suit les rapports ambivalents (admiration, sensualité, jalousie/arrivisme, humiliation, partage d'un même mec pas très net) de deux jeunes femmes cadres supérieures dans... Lire la critique de Passion

Avatar cinelolo
cinelolo ·

Muholland Drive-like

Film assez atypique dans la filmographie de De Palma, Passion lorgne beaucoup du côté d'un Mulholland Drive sans pour autant atteindre le chef-d'oeuvre de Lynch. Les twists finaux sont un peu décevants et semblent un peu en décalage avec les protagonistes. Reste que Rachel McAdams et Noomi Rapace sont parfaites dans leur rôle et que la réalisation du film apporte quelques... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar Vash
Vash ·