En l'air et contre tout *

Avis sur Patéma et le Monde inversé

Avatar Gregor

* (désolé je voulais vraiment faire ce jeu de mot pourri même si ça en résume pas le film ou la critique)

Patéma et le monde inversé est un film basé sur un concept (concept qui serait le même que Upside Down que je n'ai pas vu, donc inutile de compter sur moi pour une quelconque comparaison). Et le truc avec les films basé sur un concept, c'est que soit il arrive a l'exploiter comme il faut, soit il ne l'exploite pas comme il faut et on aura sans cesse une impression de gâchis.

Fort heureusement Patéma fait partie de la première catégorie, que ce soit au niveau de son histoire ou de sa mise en scène, le film a bien sut exploiter son idée. Ainsi le ciel qui est inoffensif de notre point de vu devient vraiment menaçant du point de vu de Patéma grâce à sa mise en scène. Mise en scène qui se permet de très joli plan.
On notera également que le film à le bon gout de ne pas tout nous expliquer dès le début, ce qui permet au spectateur de découvrir l'univers du film en même temps que l'héroïne et par le biais des personnages principaux.

Par ailleurs le film a le mérite d'être accessible à tout publique, et même si certaine élément pourrait passer à coté des plus jeunes, ces derniers ne devraient avoir aucun mal à l’apprécier.

Les reproches que je ferais au film sont principalement au niveau de la caractérisation des personnages. Bon les héros sont des enfants/ado bien gentil classique ce qui ne pose pas vraiment de problème vu que ça ne dépasse pas ce stade (aussi bien dan le bon que le mauvais coté) et que ça permet de s'attacher à eux. Mais c'est basique.
Par contre le méchant est tellement caricatural qu'il en devient idiot. Et quand je dit idiot, c'est au sens littéral, tant certaine de ses réflexion sont juste surréaliste.
Ce coté manichéen vient sans doute de la volonté de vouloir être accessible au plus jeunes, et c'est un peu dommage car un peu de subtilité à ce niveau n'aurait pas desservit le film, bien au contraire d'autant que l'univers et l'histoire eux sont bons et bien construit.

Après pour ce qui est du point de vu technique, c'est bon mais pas forcément original. Le design et l'animation sont classique ce qui est a la fois un avantage et un problème car si d'un coté ils remplissent leur contrat sans problème, ils ne font pas preuve d'originalités sur ces 2 points de l'autre.

Patema et le monde inversé n'est peut être pas un chef-d’œuvre ou même une grande œuvre, mais il n'en demeure pas moins un bon film, bien maitrisé, avec de belle séquence et qui exploite bien son concept, ce qui est loin d'être le cas de tout les films à concept.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gregor a ajouté ce film d'animation à 3 listes Patéma et le Monde inversé