Sublime quotidien

Avis sur Paterson

Avatar AnneM

Ce film raconte une semaine de la vie de Paterson, jour après jour, dans la ville de Paterson(New Jersey), célèbre pour ses poètes . Paterson vit avec sa femme Laura, son chien Marvin (vraiment craquant), il est chauffeur de bus. Un couple ordinaire, très amoureux, où chacun cultive aussi des dons artistiques. Laura, très originale, transforme son environnement avec du noir et du blanc ; Paterson, quant à lui, écrit des poèmes à partir de petits riens de l'existence, en magnifiant son amour pour Laura.

Cette semaine se déroule de façon routinière, chaque jour se ressemble, sans être jamais tout à fait le même que le précédent. Ces petits riens cependant changent tout d'un jour à l'autre. Ils sont l'expression d'un bonheur indicible. Malgré les désagréments, ils sont l'expression d'une vie, simple mais peu banale, qui trouve son sens dans l'amour et la créativité que tout un chacun peut puiser en lui.

J'ai vraiment adoré ce film, très bien joué, empreint d'une poésie qui donne de l'importance à la routine, aux gestes quotidiens et au bonheur qui fait d'un rien quelque chose d'exceptionnel. De très beaux cadrages et une belle lumière.

Autres actions de AnneM Paterson