La banalité d'une vie

Avis sur Paterson

Avatar Rod Vid

Paterson est un film spécial, qui sera vraiment destiné a un public particulier, au risque de déplaire aux autres. Pour moi, c'est un petit coup de cœur, car au fil de ces deux heures, je me suis laissé emporter. Durant ces derniers jours, je ne savais pas quelle note mettre a ce film, mais après mettre laissé un peu de temps et un peu de réflexion, je peux aujourd'hui dire que j'ai beaucoup aimé.
Ce qu'il y a d'étrange dans cette oeuvre, c'est qu'elle s'applique a être relativement banal dans son déroulé mais très poignante dans sa narration. Pour être plus précis, on se retrouve plongé dans la routine d'un chauffeur de bus, poète a ces heures perdues, et dont les journées sont extrêmement routinière. Pendant la semaine entière ou nous le suivront, chacun des jours sera rythmés quasiment par les mêmes éléments, mais avec des variantes dans leurs déroulés. Pourtant, ces activités on beau être répétitif, elles arrivent a être passionnante. J'ai par exemple beaucoup aimé lorsque Paterson se met a écouter les discussions des ses passagers, qui toucheront ainsi des domaines bien différent a chaque fois. Ces scènes sont synonymes des différences qui animent chacun d'entre nous, et qui définissent si bien les transports en commun. J'ai un peu moins accroché en revanche au passage sur la femme de notre héros, une fille qui se cherche désespérément une passion, mais dont les dialogues m'ont parfois un peu exaspéré... question de gout.
Adam Driver est un acteur exceptionnel, et il le prouve une fois de plus. Il met énormément de cœur dans ce rôle, qui au final finira par lui coller à la peau. J'adore cet acteur et il donne un sacré souffle positif au film.
Les poèmes peuvent parfois faire réfléchir, et j'ai apprécié l'animation qui fait que nous voyons les mots apparaître a l’écran en même temps que le personnage écrit son texte.

Malgré quelques passages un peu en dessous, Paterson est une sacré prouesse car il arrive a être paradoxal par le simple fait de raconter la vie banal d'un homme qui pourrait être votre voisin, et pourtant il parvient a happer sans problème si l'on est touché un minimum par le récit. Voila une expérience que je vous conseille !

Rod Vid a ajouté ce film à 1 liste Paterson

• Sondage Films