La grandiloquence du quotidien

Avis sur Paterson

Avatar Clara W

Paterson (Adam Driver) est conducteur de bus dans la ville de Paterson. Il a ce petit carnet qu'il emmène partout dans lequel il écrit des poèmes. Il vit donc sa petite routine et transforme les banalités de son quotidien en prose.

Je ne sais même pas par quoi commencer. Tout était beau. Le cadrage, la lumière, le montage, les poèmes, la simplicité, les acteurs, le chien. Tout. Mais au-delà de la beauté, c'est un film génial. Parce qu'il arrive à faire un chef d'oeuvre de la banalité du quotidien. Lundi, mardi, mercredi, ... La même routine, les mêmes actions, les mêmes discussions. Avec une subtilité supplémentaire à chaque seconde du film. Une nouvelle rencontre, un clin d'oeil à un dialogue. Parce que c'est dans ces répétitions que le film tire sa grandeur. On s’attache aux personnages, on apprend à les connaitre, les pièces d’un petit puzzle s’imbriquent, et tout prend son sens. Ou presque. Parce qu’il faudrait encore que la vie ai un sens. Paterson, c’est ça. Une oeuvre d’art sur la beauté du quotidien.

(Dans le top 10 de mes films préférés, sans hésiter ❤️)

Clara W a ajouté ce film à 2 listes Paterson

• Films