Avis sur

Pathfinder - Le Sang du guerrier par Matthieu Skinner

Avatar Matthieu Skinner
Critique publiée par le

Voulant regarder un film moyenâgeux, j'ai repris le DVD de Pathfinder dans ma vidéothèque que j'avais acheté quand il était sorti (parce qu'il a Karl Urban du Seigneur des Anneaux dont je suis méga fan !). De souvenir, il m'avait plutôt bien plu, j'avais mis une note de 6/10. Mais aussitôt que j'ai lu sur le boitier que Marcus Nispel était le réalisateur ; j'étais aussitôt sceptique étant donné que j'ai vu son remake du Massacre à la Tronçonneuse dernièrement qui n'était pas bien glorieux...

Donc le film commence avec la découverte d'un drakkar viking avec comme seul survivant un jeune garçon qui se fera élever par une tribu d'amérindiens jusqu'au jour où il devra faire face à son passé, en affrontant les vikings massacreurs.

Le film vous plonge dans un genre épic et une ambiance sombre digne d'un roman graphique (dont il y a eu l'adaptation du film par Dark Horse Comics) mais cela avec des plans style slow-motion, un rythme lent qui devient vite agaçant voire ennuyant.

Le scénario en soit est intéressant, mais il manque vite d'originalité: des scènes d'actions à la Rambo, des dialogues déjà-vu, des effets spéciaux mauvais et un gore de film d'horreur de série B. Il n'y a aucun charisme. Je veux bien le côté fort stéréotypé, que les vikings soient des masses, qu'on voit à peine leur visage ou tout autre qui démontre que ce sont des hommes, tels devaient voir les amérindiens de l'époque ! Sont-ils vraiment humains ? Et d'ailleurs, je trouve que les costumes sont vraiment géniaux.
Mais cela ne change pas le fait qu'on voit tout venir, le film est totalement prévisible.

De plus le héros est un peu sûr-balèze au point de ne pas souffrir d'hypothermie (tombant dans le lac couvert de glace et que dans la scène d'après tout va bien) ou de pouvoir parler du vieux norrois comme ça après 15ans (personnellement, après deux mois à l'étranger, j'avais besoin de Google traduction pour une rédaction en français).

En conclusion, j'espère vraiment que Marcus Nispel se consacre à nouveau uniquement à la réalisation de clips musicaux et nous épargnait de tous ces remakes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 392 fois
Aucun vote pour le moment

Matthieu Skinner a ajouté ce film à 1 liste Pathfinder - Le Sang du guerrier

Autres actions de Matthieu Skinner Pathfinder - Le Sang du guerrier