Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Rafraîchissant

Avis sur Patients

Avatar Timothée Vélarde
Critique publiée par le

Patients est pour moi le meilleur film de ce début d'année et également l'une des meilleures comédies françaises de ces derniers temps. Casting, bande originale, message délivré ainsi que la représentation des personnes handicapées sont réussis.

L'histoire de chaque personnage inspirée de faits réels est émouvante mais souvent abordée avec ironie, ne tombe pas dans le pathos. L'humour est d'ailleurs l'une des forces du film et vient le rythmer du début à la fin. Il peut être délicat de parler du milieu du handicap, dans Patients cela est très bien fait, les nombreuses vannes enlèvent le sentiment de gêne que procurent certaine situation comme lorsque Ben doit faire ses besoins.
Derrière ces rires, le sujet fort des personnes handicapées moteurs n'est pas traité avec légèreté. Nous rentrons dans la vie des patients, dans leur quotidien, les difficultés physiques auxquels ils sont confrontés. Nous découvrons leur passé douloureux, nous partageons leurs émotions possitives comme négatives. Leurs progrès nous donnent le sourire mais lorsque Ben voit son rêve brissé

de reprendre le sport de compétition,

le spectateur ressent la peine du personnage. De même, lorsque Ben regarde la télé, la réalité le rattrape avec la réplique subtille du présentateur du téléshopping, en parlant d'un vélo de musculation: "un mouvement que tout le monde peut faire"; ce qui n'est pas le cas.

Par ailleurs, lors de la séance introduite par Grand Corps Malade, le réalisateur et trois des acteurs, le slameur nous a confié avoir choisi volontairement des comédiens peu connus du grand public. Je trouve ce pari réussi, ils ne surjouent pas, entrent très bien dans leur rôle et apportent de la fraîcheur au film.

Concernant la musique, j'ai particulièrement aimé celle du générique de fin. Cependant, lors du long-métrage, elle prend trop d'importance à deux reprises. Elle attire notre attention mais nous déconcentre de la scène qui se déroule.

Patients est une réele immersion dans le monde, assez peu connu, des tetras et paraplegiques. Il nous transmet tout types d'émotions et surtout de nombreux fous rires. Un film instructif, faisant du bien au moral que je recommande absolument!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 600 fois
4 apprécient

Timothée Vélarde a ajouté ce film à 1 liste Patients

Autres actions de Timothée Vélarde Patients