Affiche Patton

Critiques de Patton

Film de (1970)

Tank affaire

S'il y a quelque chose qui m'indiffère autant que les films de guerre, ce sont bien les biopics. D'emblée, à la simple évocation du genre, je n'suis ni attiré, ni même intéressé. Je ne saurais trop comment expliquer cette honteuse réaction, peut-être par une impression de récit trop étriqué dans son cadre historique, de restriction de libertés, d'absence potentielle de surprise, d'idée farfelue... Lire l'avis à propos de Patton

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

"no bastard ever won a war by dying for his country"

George C. Scott. Rarement l'image d'un acteur restera aussi attachée à un rôle. George C. Scott est Patton, et c'est l'attrait principal de ce film. Alors, bien sûr, la réalisation est solidement menée, le scénario (co-écrit par Francis Ford Coppola) est subtil et intelligent, les autres interprètes tiennent bien leurs rôles (à commencer par Karl Malden, que je retrouve toujours avec plaisir).... Lire l'avis à propos de Patton

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le plus grand ennemi de Georges Patton: lui même.

En 1943, Eisenhower charge George Patton, général 4 étoiles de remettre de l'ordre en Tunisie après que les troupes américaines aient été défaites à Kasserine par l'Afrika korps de Rommel. Patton reprend les choses en main et engage une remontée vers la Sicile qui s'apparente vite à un challenge avec un autre gradé qu'il n'apprécie pas: le maréchal britannique Montgomery.... Lire l'avis à propos de Patton

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Patton par Easty

Film historique et biopic sur le général Patton pendant la seconde guerre mondiale. Assez académique malgré le personnage haut en couleur, le film est loin d'être génial mais pas raté non plus. Le maquillage semble complètement foiré, donnant l'air à Patton de ressembler à une prostituée japonaise hyper fardée. Il doit y avoir une subtilité derrière ce maquillage, mais elle m'échappe... Lire l'avis à propos de Patton

Avatar Easty
Easty ·

PATTON de Franklin J. Schaffner

Franklin J. Schaffner, réalise la biographie de George S. Patton sur deux années et demi. De sa nomination à la tête du deuxième corps d'armée à sa mort accidentelle en décembre 1945. Superbe film avec un George C. Scott magnifique dans son interprétation magistrale de ce général américain compétent et considéré par les allemands comme le meilleur général américain. Mais son point faible est... Lire la critique de Patton

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Patton par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands général que l'armée américaine ait connu. Homme talentueux, cherchant à tout prix la gloire, menant une forme de lutte contre le général Montgomery en Sicile pour être le premier à rentrer dans la ville la plus importante, sacrifiant bon nombre de ces hommes mais surtout général intègre, prêt à faire la circulation et libérateur de Bastogne, cet homme... Lire l'avis à propos de Patton

Avatar batman1985
batman1985 ·

Un condottiere égaré au 20ème siècle

Grâce à un scénario riche et intelligent, Franklin Schaffner réussit une évocation militaire du général Patton, avec ses contradictions, ses excès et son génie, sans pour autant le juger, le condamner ou le glorifier. Francis Ford Coppola, co-auteur du scénario, impose un portrait farouche et passionné, hésitant entre le militaire belliciste et le soldat visionnaire, en tout cas un homme... Lire l'avis à propos de Patton

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Patton par Eric31

Patton est un excellent biopic (sans concession) américain réalisé par Franklin J. Schaffner, coécrit par Francis Ford Coppola d’après des récit d'Omar Bradley (joué dans le film par l'excellent Karl Malden) qui met en scéne l'épopée du général George S. Patton (joué par l'excellent George C. Scott) durant la Seconde Guerre mondiale... Mais qui met aussi en scéne l'histoire un homme (anti... Lire la critique de Patton

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Patton par drloser

Un film de près de 3h sur l'un des plus grand généraux de la Seconde Guerre mondiale : Patton. Le film propose une vision historique et réaliste des évènements avec de très belles images de guerre. Mais il se focalise surtout sur Patton et sa personnalité aux multiples facettes : homme de guerre, poète, mystique, fin tacticien, grossier personnage, cultivé et bourru... Ça vaut le coup d’œil,... Lire l'avis à propos de Patton

Avatar drloser
drloser ·

L'Homme de Fer

Un film de guerre important. Franklin J. Schaffner signe une œuvre comme souvent brillante, extrêmement bien fait avec des personnages ayant beaucoup d'allure et d'étoffe. Ce portrait d'homme "fort" est remarquable, insistant aussi bien sur les qualités que sur les défauts de protagoniste bien à part. George C. Scott y signe une prestation importante. Excellent. Lire l'avis à propos de Patton

Avatar Caine78
Caine78 ·